L'activité hôtelière tire son épingle du jeu en province - Baromètre Deloitte-In Extenso

Si les performances hôtelières restent globalement en recul en octobre, la plupart des régions réalisent de bonnes performances. La catégorie super-économique peut même espérer terminer l'année à l'équilibre, voire en progression. L'Île-de-France et la Côte d'Azur en revanche confirment la tendance baissière.

Publié le 13 décembre 2016 à 18:15
D'après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, le mois d'octobre marque un retrait sensible sur la plupart des catégories de l'hôtellerie française, excepté sur le marché super-économique. Les catégories luxe et haut de gamme sont celles qui ont le plus souffert, le chiffre d'affaires hébergement étant tiré vers le bas par le recul très net du prix moyen.

En Île-de-France, les mois se suivent et se ressemblent. L'hôtellerie parisienne affiche des RevPAR en baisse, de - 10 % sur le segment économique jusqu'à - 26 % pour la catégorie luxe en octobre. La clientèle à fort pouvoir d'achat a déserté Paris, entraînant une chute de la fréquentation des établissements hôteliers de la catégorie luxe, soit un retrait de - 14 % du taux d'occupation comparé à 2015. Ni les efforts tarifaires consentis ni même les événements du mois d'octobre (Mondial de l'automobile, Sial) n'ont pu inverser la tendance. Toutefois, les autres catégories sur Paris ont enregistré des taux d'occupation supérieurs à 80 %. Dans la région francilienne, en dehors de la capitale, les hôteliers semblent avoir opté pour une politique différente, avec une augmentation des prix moyens sur le marché milieu de gamme dans la plupart des départements, comme dans le Val-d'Oise, tiré par le pôle de Roissy.


Les littoraux enregistrent toujours de bons résultats

La Côte d'Azur enregistre, elle aussi, des résultats en retrait en octobre et en cumul depuis le début de l'année. Les baisses sont plus marquées sur le marché d'entrée de gamme, avec des taux d'occupation inférieurs à 60 % sur la catégorie super-économique et économique (respectivement en retrait - 22% et - 15%). Dans certaines zones, plusieurs catégories tirent leur épingle du jeu (comme le luxe et le haut de gamme à Cannes par exemple) mais restent en retrait depuis le début de l'exercice. Toutefois, les reculs constatés à fin octobre sont comparés avec un cumul à fin 2015 en forte progression sur cette destination.

Les littoraux réalisent une nouvelle fois de très belles performances dans leur ensemble, et en particulier la façade Atlantique - de l'Aquitaine aux littoraux bretons - qui, après un bel exercice 2015, enregistre des RevPAR en progression jusqu'à + 11 % à fin octobre.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025