L'Armancette : quand un groupe hôtelier relance un village de montagne

SAINT NICOLAS DE VEROCE (74) Saint-Nicolas-de-Véroce, destination peu connue, a vu son activité se développer grâce à l'impulsion du groupe L'Armancette, qui y a ouvert un hôtel-restaurant, une boulangerie et un bistrot.

Publié le 25 août 2021 à 14:27

Niché à 1 180 m d’altitude, le petit village de Saint-Nicolas-de-Véroce (Haute-Savoie) a été miraculeusement préservé des aménageurs des grandes stations de ski alentour. Pourtant relié aux domaines skiables de Saint-Gervais et Megève, ce petit coin de paradis très authentique est surtout connu pour sa vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc et son église, merveille de l’Art baroque du XVIIIe siècle. Cela, jusqu’en 2019, où un groupe hôtelier privé a propulsé le village dans le top ten des destinations touristiques qui montent.

Les propriétaires, qui tiennent à rester discrets, n’ont pas choisi les lieux par hasard. Ils y séjournaient, été comme hiver, lorsqu’ils étaient enfants. Ils ont donc racheté la boulangerie du village et créé à son emplacement L’Armancette, hôtel 5 étoiles de 17 chambres, membre des Leading Hotels of the World, qu’ils ont complété par trois chalets avec services hôteliers. Un restaurant gastronomique, La Table d’Armante, a été confié à Julien Darcy, jeune chef plein d’ambition, avec une carte signée par Antoine Westermann, ancien chef 3 étoiles au Buerehiesel, à Strasbourg.

 

“Âme tellurique”

Pour que ce nouvel hôtel reste dans l’esprit du village, l’édifice a été bâti par Gilles Grandjacques, architecte originaire du village. La décoration intérieure est signée Géraldine Marin Pretot (Megève Design). Elle habite, elle aussi, non loin du village. L’hôtel reprend les matériaux haut-savoyards traditionnels (granit du mont blanc, tavaillons, lauze). L’intérieur est traité en vieux bois brossé et pierres naturelles rares. 

“Les cristalliers du Mont Blanc sont connus dans le monde entier. Il fallait donc retranscrire une ambiance granitique, réchauffée par du vieux bois.” Un très beau travail sur les étoffes a été entrepris pour donner plus de raffinement à l’ensemble, ainsi qu’une ambiance particulière de “maison de famille à l’âme tellurique” selon la volonté des propriétaires.

 

Un bistrot de village

Pour que ce coin préservé redevienne un lieu de vie, le groupe a choisi de rouvrir l’unique boulangerie du village, attenante au restaurant gastronomique de l’hôtel. Elle propose aussi une petite restauration et un salon de thé. “C’est un nouveau lieu de partage et de rencontre pour le village. Nous voulons être une fabrique à grands et petits bonheurs”, explique Anne-Cécile Quey, directrice de l’hôtel.

Mais le groupe ne s’arrête pas là et a encore beaucoup de projets. En juin, il a ouvert un bistrot de village, La Table du Mont Joly. Complémentaire de la table gastronomique de l’hôtel, il est situé à 100 mètres de l’hôtel et de la boulangerie, développant ainsi le cœur de village en un lieu de convivialité. La cuisine y est plus simple, mais tout aussi gourmande. La terrasse et le billard à l’étage ont leurs émules. Ouvert à l’année, l’Armancette, a reboosté une destination confidentielle. La recette plaît. Peut-être le signe d’une nouvelle orientation des stations de montagne.

 

#Armancette# #LaTabledArmante# #LaTableduMontJoly#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne, située sur les pistes de ski, cherche de suite afin de compléter son équipe: -1 commis de cuisine (H/F) polyvalent (poste chaud et froid) -1 chef/fe de rang Conditions : être au bénéfice au minimum d'une expérience réussie en tant que saisonnier-ère en Suisse dans la

Posté le 02 janvier 2025