L'EFMA fête ses 40 ans de formation d'apprentis

Bourgoin-Jallieu (38) Le CFA du Nord-Isère a fêté ses 40 ans et les vertus de l'apprentissage, jeudi 16 mars, avec 450 convives, parmi lesquels beaucoup de professionnels témoignant de leur soutien à cette filière.

Publié le 24 mars 2017 à 10:10
"Nous n'avions pas envie d'un gala avec de grands discours. Mais d'une soirée ponctuée de témoignages pour insister sur les vertus de l'apprentissage", a expliqué Thierry Joseph, le directeur de l'EFMA, à l'occasion des 40 ans de ce CFA situé à Bourgoin-Jallieu (Isère), seul de la région à être géré par une chambre de métiers et de l'artisanat.

Pour cette soirée de gala organisée à la salle Le Médian de Saint-Quentin-Fallavier, l'Espace formation des métiers de l'artisanat a en effet fait monter sur l'estrade sa 20 000e apprentie mais aussi des professeurs et des maîtres d'apprentissage, parmi lesquels deux chefs étoilés, Patrick Henriroux (La Pyramide à Vienne) et Philippe Girardon (Domaine de Clairefontaine à Chonas-l'Amballan), tous deux très engagés dans la formation des jeunes apprentis. Car sur les 41 formations proposées par le CFA à quelque 1 200 jeunes et adultes chaque année, sept préparent aux métiers de la restauration. "Cela représente 235 apprentis cette année", souligne le directeur, ravi de voir certains, comme Michaël Jugeau, ex-apprenti CAP et BP au Domaine de Clairefontaine, travailler désormais aux côtés de l'étoilé Gérald Passédat au Petit Nice à Marseille. Par essence proche du monde professionnel, l'EFMA réfléchit aujourd'hui à la mise en place d'un CQP barman sur neuf mois. "Cela pourrait s'ouvrir dans un délai assez court", avance Thierry Joseph.

Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Recherchons chef de rang confirmé, minimum 3 ans d’expérience, poste en coupure , 2 jours congés consécutifs 5000 fR / brut 13 eme mois compris , poste non logé , CV par mail uniquement, libre de suite , poste pouvant se transformer en poste de responsable en septembre

Posté le 05 avril 2025

Chef de partie H/F

33 - MARCENAIS

SITUE A MARCENAIS, LE RESTAURANT 'LA MURAILLE' RECRUTE, EN COMPLEMENT DE NOS EQUIPES DE SALLE ET CUISINE, JEUNES ET DYNAMIQUES, UN.E CHEF DE PARTIE, DES NOTIONS DE PATISSERIE SERAIENT UN PLUS, AINSI QU'UN.E CHEF DE RANG EXPERIMENTE.ES, SALAIRE ATTRACTIF, BON POURBOIRE, TRAVAILLANT LE WE AVEC 2.5 J.

Posté le 05 avril 2025

Cuisinier H/F

76 - VEULETTES SUR MER

Hôtel/restaurant/brasserie de bord de mer, recherche un cuisinier h/f pour la saison, et plus si possibilité. Nous proposons une cuisine élaborée principalement a partir de produits frais, si possible locaux, viande et poisson, et nous avons une démarche vers la bistronomie. Nous cherchons une perso

Posté le 05 avril 2025