En choisissant le tourisme, l'hôtellerie et la restauration comme spécificité de son campus des métiers et des qualifications, l'académie de Nice a choisi de pointer sur la filière emblématique du territoire. Avec près de 10,3 millions de touristes par an, un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros et 18 % des emplois proposés, la Côte d'Azur est la première destination touristique française après Paris. "Le projet est ambitieux, explique Jean-Claude Thuret, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue. Il s'agit de clarifier l'offre de formation pour la rendre plus visible, plus attractive, plus cohérente avec l'économie locale. Le campus offrira ainsi la possibilité d'organiser une continuité du parcours de formation, d'encourager l'innovation."
"Ouvert à l'ensemble du territoire national"
À ce jour, les principaux partenaires ont été identifiés, une soixantaine en tout : pôles de compétitivité, lycées, CFA, établissements de l'enseignement supérieur, organismes de formation, structures de recherche, partenaires publics et milieux professionnels. "Nous avons fait le choix d'un campus de réseau pour fédérer, créer une dynamique et développer une formation qui réponde aux besoins, souligne Corinne Clerissi, conseillère en formation continue, référente du campus. Et la spécificité du secteur permettra d'ouvrir le périmètre du recrutement des élèves à l'ensemble du territoire national."
Les formations, en cours de recensement, seront mises en ligne sur un site ouvert au public. Certaines se mettent déjà en place, nées des échanges entre les partenaires qui ont bien compris l'intérêt de jouer la carte campus. La création de l'entité, pilotée depuis le lycée Paul Augier de Nice (06), accélérera aussi le développement à l'international, déjà entamé avec la Chine et l'Inde, friands des savoir-faire français. Il sera, par ricochet, le prétexte d'une formidable ouverture pour les jeunes du territoire.
Publié par Anne SALLÉ