L'IFT travaille sur la collecte des chiffres du tourisme et une meilleure desserte des territoires

L'Institut Français du Tourisme (IFT) a été parmi les premiers à soutenir la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), créée début 2017. Trois questions à Jean-Luc Michaud, président exécutif de l'IFT, sur la mission de l'Institut et son rôle au sein de la CAT dont il est également Secrétaire général.

Publié le 23 janvier 2019 à 13:31

Comment définissez-vous l’IFT ?

C’est un incubateur d’innovations, un ‘think tank’ qui émet des diagnostics et des orientations pour améliorer les performances du tourisme à l’international, aider à une meilleure professionnalisation du secteur. Il a été créé en 2007 par Paul Dubrule, co-fondateur du Groupe Accor, par Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d’Etat au tourisme et parlementaire et moi-même. Le tourisme a besoin d’anticiper pour se développer. L’IFT organise des débats nationaux, réunit les acteurs publics et privés du tourisme. Nous faisons dialoguer ensemble les professionnels, le monde académique, les institutionnels, les pouvoirs publics locaux et nationaux, afin de faire émerger de nouvelles idées et rapprocher les points de vue. L'institut est aujourd'hui président par Georges Rudas.

Parmi vos travaux…

Nous avons beaucoup agit dans le cadre des Assises du tourisme lancées par Hervé Novelli. Plus récemment, nous avons contribué à la création de la Conférence des formations d’excellence du tourisme initiée sous Laurent Fabius. Lors des dernières présidentielles, nous avons organisé les Primaires du tourisme pour entendre les projets des principaux candidats, les comparer et en discuter. Nous faisons partie actuellement des contributeurs du Comité Interministériel du Tourisme. Cette année, deux missions nous ont été plus particulièrement confiées par Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne. La première consiste à auditionner et réfléchir à la préfiguration d’un dispositif de collecte des données et chiffres du tourisme complet et plus pertinent. Avant d’investir, les entreprises, les groupes, ont besoin de connaître le secteur… Les auditions sont en cours. La seconde mission porte sur la connectivité des territoires, les dessertes. Notre travail consiste entre autres à identifier les besoins, les destinations prioritaires, les obstacles rencontrés.

Quel est votre travail au sein de la Confédération des acteurs du tourisme ?

Nous ne sommes pas une organisation professionnelle, mais un institut. Nous apportons notre expertise à la CAT, dont les membres ont pour objectif de mieux se faire entendre, mieux connaître et reconnaître des Pouvoirs Publics. La formation continue, la recherche appliquée, la coopération internationale sont nos grands champs d’action et nous apportons notre vision, nos alertes, nos résultats.

tourisme #IFT# CAT #JeanLucMichaud# plan tourisme #ComitéDePilotageDuTourisme#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

39 - PUPILLIN

Nous recherchons un chef de rang.Poste à pourvoir dès que possible. Nous recherchons quelqu'un de motivé et dynamique qui a a cœur la satisfaction du client. Nous sommes une équipe jeune et aimons partager notre passion du métier. Poste sur 39h,2j de repos consécutifs 3 jours en basse saison.

Posté le 03 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - COURBEVOIE

EMPREINTES recrute son/sa Second de Cuisine pour notre nouveau Restaurant d'Entreprise Premium, à La Défense. 400 couverts/jour, cuisine maison et produits frais. Du lundi au vendredi : 07h - 15h Rémunération selon expérience Envoyez vos CV : rh@empreintes.paris

Modifié le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

33 - ANDERNOS LES BAINS

Brasserie gros volume, Andernos les Bains en Gironde, cherche CHEF(fe) DE PARTIE pour la saison estivale en contrat saisonnier. Contrat 42 heures hebdomadaires, 2 jours de repos consécutifs, Badgeuse (heures supplémentaires payées à la fin du contrat), logement de repos. Carte composée de tapas, en

Posté le 03 avril 2025