Originaire d'Aimargues, c'est tout près, à Générac (30), que Franck Gauthier a ouvert son restaurant le 14 janvier dernier, L'Instant du sud. Une création au coeur du village au sein d'un ensemble commercial aménagé dans un vaste mas plus que centenaire. À 48 ans, ce cuisinier qui a débuté sa formation comme apprenti concrétise son objectif. "En tant que salarié, je pense avoir abordé différentes facettes du métier. Il y a eu la gastronomie chez Alexandre à Garons, Pujol puis Chez Vanel à Toulouse. À Monaco, j'ai travaillé pendants douze ans à la SBM avant de me poser à Angers puis de retrouver Nîmes au Moulin Gazaix et enfin à L'ex-aequo. Là, j'ai ressenti la lassitude de travailler au côté d'employeurs qui n'étaient pas tous du métier et j'ai proposé à Ludivine, mon épouse, de tenter notre propre expérience."
Travaux et cuisine faits maison
Pour aménager les deux salles, dont une à l'étage plutôt destinée aux groupes, et la cuisine, le couple s'est retroussé les manches, réalisant un maximum de travaux avec l'aide d'autres membres de la famille et limitant ainsi les frais. "D'octobre à fin décembre, nous avons tout remis en état, décoré et équipé. En cuisine, dans un premier temps, j'ai choisi essentiellement du matériel d'occasion reconditionné et avec 75 000 €, nous avons réussi l'opération et même pu faire réaliser une pergola sur mesure en fer forgé pour la terrasse."
Les clients apprécient cette adresse qui privilégie le fait maison à partir de produits faits, du pain jusqu'aux biscuits qui accompagnent le café, mais aussi le charme de la salle voûtée de 26 couverts dont s'occupe Ludivine Gauthier, qui signe une totale reconversion en passant au service.
Publié par Jean BERNARD