L'Omnivore Food Festival sous le signe de l'ouverture et de la diversité

En 3 jours, du 11 au 13 septembre, Omnivore a accueilli plus de 10.000 visiteurs, professionnels et grand public éclairé, au Parc Floral de Paris. Au choix, 120 masterclasses et tables rondes sur 5 scènes où s'exprimait la diversité pour penser l'avenir de la cuisine et de la profession.

Publié le 14 septembre 2021 à 14:40

Près de 200 invités de la scène culinaire française mais aussi internationale, avec notamment un focus sur le Pérou, ont animé la 16e édition de l’Omnivore Food Festival. Installé au Parc Floral lors de la précédente édition, dans un site bucolique et spacieux, il a évolué cette année avec une « ouverture sur le grand public de manière assumée, un grand public curieux, exigeant, passionné, précise Romain Raimbault, directeur du festival. Cela n’a pas dérangé les professionnels, eux-mêmes venus dès le samedi, même si le lundi, on est à 90% de pros. On s’est ouvert au grand public mais les contenus sont aussi exigeants et poussés. C’est très réussi ». Omnivore n’a eu de cesse depuis sa création d’ouvrir le débat pour penser demain au travers des démonstrations et des tables rondes. Il faut aujourd’hui fédérer pour faire bouger les lignes. « C’est ensemble que l’on pourra répondre à toutes les questions autour des grands enjeux de l’alimentation et de l’agriculture. Nous devons être plus nombreux à porter ces convictions », assure Romain Raimbault.

Nadia Sammut, Prix Créateur 2021

Le Prix de la Créatrice a été attribué à Nadia Sammut, Auberge de la Fenière à Cadenet (84). « C’est pour moi, une créatrice au sens large. Dans l’assiette, c’est sublime, mais elle va bien au-delà que ce soit sur les perspectives qu’elle donne aux jeunes ou pour relancer des productions comme l’amande ou le pois chiche dans le Lubéron. Avec elle, on a vraiment l’impression que l’on va changer le monde », dit le patron du festival. Un Prix d’honneur a aussi été décerné à Michel Bras qui a eu la surprise de voir Pierre Gagnaire le lui remettre.

Parmi les nouveautés, le Carnet d’adresses d’Omnivore (près de 200 adresses) se digitalise et devient Omnivore Food Guide accessible en ligne gratuitement. « Cela a été une décision très difficile d’abandonner l’édition papier, mais il y a une réalité économique et cela permet de le mettre à jour très régulièrement ». Pour Romain Raimbault, ce partage d’adresses en ligne comme le partage des masterclass de la Grande Scène en streaming visent à toucher le plus grand nombre. De plus, « une des frustrations des visiteurs, c’est qu’on ne peut pas tout voir ou tout faire. Cette année, nous avons enregistré les contenus du festival et ils seront disponibles sur le site d’Omnivore et sur les réseaux sociaux à découvrir au fil des semaines. Les tables rondes seront ainsi sous forme de podcasts ». Un cap qui sera maintenu pour le millésime 2022 d’Omnivore Food Festival toujours au Parc Floral.

omnivore #romainraimbault# cuisine Chef #restaurant# omnivore


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 04

Horaire : 20h – 08h (y compris WE et JF) - 3j /sem hotel@vieuxmarais.com Poste de veilleur de nuit dans un hôtel 3 étoiles au centre de Paris. Votre poste consistera à accueillir et informer la clientèle, faire les arrivées et départs des clients et à assurer la sécurité de l'hôtel la nuit.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

69 - FLEURIEUX SUR L ARBRESLE

Restaurant traditionnel,cuisine du marché, familiale et conviviale recherche son ou sa chef de cuisine. Ouvert du lundi au samedi midi et jeudi et vendredi soir. Sachant travailler seul. Petite structure. 39h par semaine Équipe jeune et dynamique. Au plaisir de vous accueillir dans l'équipe.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Les Antiquaires, Restaurant Brasserie 13 Rue du Bac 75007 Paris, cherche chef de partie, du matin repos jeudi et vendredi salaire 2300€ net. Sérieuses références exigées. Envoyer cv lesantiquaires2@gmail.com

Posté le 17 septembre 2024