L'assemblée générale de l'Umih Béarn et Soule s'est tenue dans le cadre du salon Saphir, le 9 mars. À cette occasion, le président de l'Umihra Laurent Barthélémy (Aquitaine) n'étant pas présent, c'est Yves Larrouture, président de l'Umih Béarn et Soule, également administrateur au RSI, qui a pris le stylo pour signer une convention avec le régime social des indépendants (RSI). Comme l'a résumé le président du RSI Aquitaine, Robert Goinaud, "avec ce partenariat vous bénéficiez d'un lien direct. Vous passez par l'Umihra, qui transmettra vos demandes, et nous nous engageons à les traiter dans les meilleurs délais".
Parmi les rapports des présidents de branches, celui de Xavier Gabe, vice-président de l'hôtellerie Paloise et de son agglomération, a pointé la concurrence de chambres chez le particulier : "À Pau, 300 chambres ont été recensées, avec un taux d'occupation de 80 %. Ce sont donc 240 chambres qui échappent au marché hôtelier". Un message bien passé auprès de Fabien Perrot, le nouveau directeur du comité départemental du tourisme 64 venu se présenter.
Une même dynamique souffle sur l'office de tourisme de Pau-Pyrénées. Un nouveau site internet sera en ligne en avril. Le client pourra pré sélectionner son hôtel en fonction de divers critères, charge à l'hôtelier de bien travailler la fiche de son établissement. "Le maire [François Bayrou, NDLR] nous a demandé de lui faire des propositions pour capter une clientèle touristique qui ne fait que passer à Pau", a ajouté Yves Larrouture.
Publié par Brigitte DUCASSE