La Belle Juliette, dans les pas de Madame Récamier

Petit hôtel précieux de 34 chambres rouvert en janvier 2011, l'établissement est un hommage à Juliette Récamier. L'établissement est le fruit du travail de Vincent Bastie, l'architecte, Anne Gelbard pour l'esprit couture, Alain Bisotti pour l'iconographie, sous la direction de Corinne Moncelli, propriétaire.

Publié le 22 mars 2012 à 12:52
Situé à deux pas de l'Abbaye aux bois, aujourd'hui détruite, où habitait Juliette Récamier à la fin de sa vie, l'hôtel était destiné à porter son nom. Son style couture, réalisé par la talentueuse créatrice de mode Anne Gelbard, incarne tout à fait la grâce et le naturel qui faisaient partie du charme de Juliette Récamier, avec l'inspiration Directoire et Empire qui sied au lieu. L'architecte Vincent Bastie a été le grand organisateur des travaux, qui ont duré quinze mois, Anne Gelbard en a imaginé toute la décoration intérieure. Elle a joué sur toute la palette de couleurs, les ton sur ton rose (fuchsia et violine), osant les complémentaires, avec le jaune anis, et le mur vert Directoire (fruit de son imagination), ou reproduisant ailleurs une ambiance à l'italienne, en bleu et parme, qui rappelle le ciel brumeux des petits matins italiens.

Le mobilier du restaurant et des chambres est inspiré des frères Jacob, célèbres ébénistes au début du XIXe siècle, tout comme ceux du lobby et de l'entrée rendent hommage à Ludovic Avenel, autre ébéniste célèbre de l'époque. Les tissus, créés par Anne Gelbard, sont retissés avec du fil de métal qui donne cette impression de brillance sur le mat des double rideaux tout comme les papiers peints brossés à la peinture argentée, qui changent de couleur selon la lumière.

Avec plus de 85 % de taux d'occupation à l'année, le succès de La Belle Juliette est d'ores et déjà assuré. Le groupe des Hôtels Paris Rive Gauche, qui appartiennent murs et fonds à la famille Moncelli, forment un parc de 196 chambres dont désormais 34 en 4 étoiles.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles