Évidemment, il y a ceux qui sont
(très) énervés par les commentaires malveillants - trop souvent
anonymes - du site Tripadvisor. Le chef Vincent Durin est
devenu le porte-parole de ces restaurateurs à travers l'écho de sa
vidéo postée sur les réseaux sociaux. Mais de l'autre côté, il y a
ceux qui recueillent les bénéfices d'un mode de consommation qui
s'est imposé pour longtemps, que les professionnels le veuillent ou
non.
C'est le cas notamment de Patricia Barral, dont
l'enseigne La Cave, à Canet-en-Roussillon (Pyrenées-Orientales), est
désignée par le fameux site comme le meilleur restaurant des
Pyrénées-Orientales. "Je prends cette distinction très
simplement et très humblement, commente la restauratrice
catalane. Je n'ai rien demandé, ce sont les gens
qui ont mis des avis extraordinaires et qui, d'une certaine manière, m'obligent à progresser à travers ces éloges."
Le
restaurant, spécialisé dans une cuisine méditerranéenne très
simple, mise surtout sur la qualité de ses produits servis en
planches à partager, de charcuteries espagnoles et fromages
français assaisonnés : Camembert au mascarpone, figue
& miel, Brie au safran & crème de
banyuls... Des plats servis avec des vins adaptés qui
suscitent donc une majorité de commentaires positifs agissant comme
la meilleure des publicités.
Une nouvelle clientèle variée
Patricia Barral assure pourtant ne pas
avoir cherché ces honneurs : "Je ne suis pas très
active sur internet, faute de temps, et je me suis contentée
d'afficher en vitrine le certificat d'excellence que Tripadvisor
m'a envoyé, simplement parce que c'est pour moi une fierté, et que
je n'ai absolument rien fait pour l'avoir, si ce n'est faire mon
travail avec passion."
La patronne de La Cave constate cependant avec satisfaction les retombées positives en
termes de fréquentation auprès d'une clientèle "de tous
âges et de tous milieux sociaux". Aujourd'hui, le succès
de ce restaurant de Canet-en-Roussillon est donc aussi directement
lié à cette réputation forgée sur internet.
Paradoxalement c'est dans ce même
département des Pyrénées -Orientales que les restaurateurs avaient
gagné leur première bataille contre les avis anonymes malveillants,
grâce au combat mené par le chef Hervé Montoyo,
propriétaire du Chat qui Rit (Reynès), dont la plainte avait permis
de faire condamner le site, retirer le commentaire, et lever
l'anonymat de l'internaute.