Le discours enjoué de Patrice Broussou, proviseur du lycée des métiers de l'hôtellerie grenoblois, aurait pu laisser entrevoir la belle victoire de ses élèves au 9e Trophée des Jeune talents de la gastronomie, les 2 et 3 avril derniers. Mais le secret fut bien tenu et il fallut attendre l'énoncé complet des résultats. Comme chaque année, Philippe Girardon, MOF président du jury, annonça d'abord les places des candidats par discipline (cuisine, pâtisserie, bar/sommellerie), puis les prix spéciaux des jurys dégustation avant d'annoncer l'équipe remportant, au final, la Coupe Lesdiguières-Chartreuse.
"La Rolls-Royce des volailles"
Cette année, six équipes d'élèves d'écoles hôtelières venues de Paris (75), Toulouse (31), Strasbourg (67), Poligny (39), Nice (06) et Grenoble (38) se mesuraient. "La différence entre les deux premières est très fine. Mais c'est… l'équipe de Grenoble qui gagne", annonça Philippe Girardon. Tonnerre d'applaudissements dans la salle. Jusqu'ici, seule l'école de Strasbourg avait remporté la coupe deux années de suite. Certes talonnée de 0,2 point par Strasbourg, l'équipe grenobloise était évidemment fière d'égaler le record ! Mais c'est à tous que Philippe Girardon apporta ses encouragements en guise de salut : "Je vous souhaite à tous une très belle réussite professionnelle."
Dépité par le manque de connaissances de certains et le trop peu de saveurs de quelques plats, le MOF n'avait pourtant pas été tendre quelques minutes plus tôt : "Vous aviez à cuisiner la Rolls-Royce des volailles, la poularde de Bresse. Vous me l'avez déstructurée, vous avez mouillé le maillot pour un résultat moyen." Exigent, le MOF ? Toujours. Mais il espère bien retrouver l'énergie indispensable dès l'an prochain, pour la 10e édition.
Publié par Nathalie RUFFIER