C'est dans le cadre de sa mission de transmission du savoir et du soutien à la formation, que la Fondation Paul Bocuse a lancé en septembre dernier un programme favorisant l'insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de la restauration. Ce plan d'action qui a permis à des jeunes notamment de visiter un restaurant et de se rendre au Sirha, s'est clôturé mercredi 3 avril par le concours des jeunes espoirs.
Les participants étaient douze jeunes en formation cuisine ou service dans trois institutions de la région : Apprentis d'Auteuil (38), Château de la Barge (69) et la Fondation du Prado (69). "Ce concours a pour objectif de donner un coup de pouce à des jeunes issus de milieux défavorisés", explique Laëtitia Gouttenoire, la coordinatrice du programme.
Un jury présidé par Jacotte Brazier
Quatre binômes ont concouru pour le titre d'espoir cuisine (réalisation d'une entrée et d'un plat) et quatre jeunes pour le titre d'espoir service (réalisation de cocktails, découpe de la volaille…), sous le regard d'un jury composé de 16 professionnels et présidé par Jacotte Brazier.
La petite-fille de la Mère Brazier, très impliquée dans la formation à travers son association, s'est déclarée "agréablement étonnée par le très bon niveau de ces jeunes". Au final, le titre de 1er espoir cuisine a été remporté par Floriane et Florie, élèves aux Apprentis d'Auteuil, et le titre de 1er espoir service par Johan, élève au Château de la Barge. Tous les participants ont été récompensés par divers lots (livre, ustensiles…).
Publié par Stéphanie Pioud