L'aménagement de la Marina de Magaluf est l'un des projets touristiques et hôteliers les plus ambitieux du moment, en Espagne comme en Europe. Un projet porté en grande partie par un homme, Pedro Pascual, à la tête de la chaîne hôtelière espagnole Viva Hotels, qui va créer plus de 2 000 chambres supplémentaires dans la commune de Calviá, près de Palma de Majorque, sur la principale île des Baléares. Soit un investissement annoncé de plus de 200 M€ pour la construction de quatre hôtels haut-de-gamme (4, voire 5 étoiles). Les premiers coups de pelles ont été donnés sur ce chantier de 630 000 m² déjà voué au tourisme de masse.
Avec ces nouveaux établissements, le groupe Viva Hotels entend rivaliser avec son grand concurrent local, le géant de l'hôtellerie espagnole, Meliá Hotels International. Ce dernier a fait en effet d'importants efforts pour se distinguer avec une offre sélective (notamment avec son luxueux hôtel Calviá Beach Meliá) dans un environnement où la très forte concentration hôtelière a des effets délétères sur les prix, et jusque sur l'image d'un 'tourisme de beuverie' de plus en plus décrié outre-Pyrénées.
L'aménagement de la Marina de Magaluf, que le gouvernement régional des Baléares avait en projet depuis deux ans, correspond d'ailleurs aux orientations politique locales, puisque plus de 30% de ce nouveau complexe sera dédié aux espaces publics. Le projet prévoit aussi la réalisation de 400 logements et d'une zone commerciale de 26 000 m². 40 000 m² seront par ailleurs réservés aux espaces naturels. Les nouveaux hôtels accueilleront leurs premiers clients à l'ouverture de la saison estivale 2017.
Publié par Francis MATÉO