La progression de la fréquentation hôtelière se confirme - Baromètre Deloitte-In Extenso

Après une fin d'année 2016 positive, l'activité des hôtels reste sur cette même dynamique à Paris et en province. Seule la Côte d'Azur connaît une période plus difficile.

Publié le 03 avril 2017 à 12:58

Février a, dans l'ensemble, été un mois équilibré pour l'hôtellerie française au regard des résultats du baromètre Deloitte-In Extenso. À l'échelle nationale, les catégories d'entrée de gamme enregistrent en février une baisse de leur RMC, due à la progression de la fréquentation. Pour l'hôtellerie de luxe, le phénomène est inverse : si la fréquentation recule, la hausse des prix moyens limite la baisse du chiffre d'affaires hébergement. Seule la catégorie haut de gamme affiche des progressions, même limitées, de la fréquentation et des prix moyens. Sur les deux premiers mois de l'année, les RevPAR sont en progression soutenue pour toutes les catégories. Les catégories supérieures (milieu et haut de gamme) ont débuté 2017 avec de bons résultats grâce à une fréquentation en hausse significative et des RMC stables ou en légère progression.


La Côte d'Azur à la peine

La Côte d'Azur souffre en ce début d'année. Le segment haut de gamme, avec de bons résultats en février, est le seul à afficher des chiffres en progression sur les deux premiers mois de l'année. Pour toutes les autres catégories, le recul de l'activité est marqué, les baisses sensibles de la fréquentation tirant les RevPAR vers le bas. Ce constat peut être nuancé pour les catégories économiques à milieu de gamme qui avaient réalisé un début d'année 2016 très positif. En revanche, la situation reste préoccupante pour l'hôtellerie super économique azuréenne. Après un recul du RevPAR fin février 2016, c'est une baisse de près de 15 % enregistrée sur les deux derniers exercices.

Paris et la province

La progression entamée en début d'année à Paris se confirme en février. Si les prix moyens restent orientés à la baisse, le retour de la fréquentation tire les RevPAR vers le haut, jusqu'à + 11,5 % pour l'hôtellerie milieu de gamme. Fin février, les RevPAR étaient en progression pour l'ensemble des catégories dans la capitale.

De leur côté, mois après mois, les régions confortent la dynamique amorcée fin 2016. Les résultats à fin février sont positifs, voire très positifs pour les catégories supérieures (+ 9 % et + 10 % de RevPAR pour l'hôtellerie luxe et haut de gamme). Les grandes métropoles régionales, Lyon en tête, apparaissent comme des moteurs pour l'hôtellerie de province.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Auberge des saints pères Recherche un Chef de Partie (H/F) Gastronomie Restaurant Gastronomique à Aulnay sous-bois, travaillant produits frais et fais maison. Petite équipe de 6 personnes + apprentis en alternances. Recherche cuisinier H/F expérience, connaissance et formation culinaire Oblig

Posté le 10 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

14 - HONFLEUR

Description du poste Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurant & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel L

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - MOISSAC BELLEVUE

La Bastide du Calalou **** Best Western Signature collection située proche des gorges du Verdon dans le var recrute h/f pour la saison 2025 Du 15 Avril au 31 Octobre 2025 En cuisine : Chef de partie, commis de cuisine , cuisinier Postes Nourris, logés, blanchis y compris sur les jours de repos

Posté le 10 avril 2025