La réglementation sur les fiches de police est toujours en vigueur

Quelles sont les obligations réelles (et non pas théoriques) d'un hôtelier (12 chambres, 3 étoiles) concernant la demande et l'enregistrement des informations contenues sur les papiers d'identité de ses clients ? Y a-t-il une différence entre Européens et non Européens ?(Hubert sur le blog droit et réglementation en CHR)

Publié le 24 août 2012 à 19:37

Pour répondre à votre question sur les obligations réelles, il faut bien commencer par la théorie et les textes de loi qui imposent à l'hôtelier de noter l'identité de ses clients étrangers et européens.

L'article R.611-42 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile instaure l'obligation pour les aubergistes, hôteliers, logeurs, loueurs de meublés de tourisme ou gestionnaires de terrains de camping, de faire remplir à toute personne de nationalité étrangère une fiche de police et de la transmettre aux autorités de police ou de gendarmerie dont dépend la commune.

Ce texte prévoit que seules les personnes physiques ou morales louant des locaux nus n'y sont pas astreintes. Cette mesure concerne tous les ressortissants étrangers, qu'ils fassent partie de l'Union européenne ou non. Une réponse du ministère de l'Intérieur datant du 25 septembre 1995 a d'ailleurs réaffirmé la validité de cette obligation, tout en précisant qu'elle n'entrait pas "en contradiction avec les dispositions communautaires concernant la libre circulation et le séjour des ressortissants des États membres à l'intérieur de la Communauté".

Cet article est toujours en vigueur. Cependant, le caractère contraignant de la remise quotidienne de ces fiches aux autorités a fait disparaître cette obligation dans certains départements alors que d'autres continuent à l'appliquer. À titre d'exemple, sachez que la préfecture de l'Aude a mis en place en avril 2011 une procédure de transmission dématérialisée de ces fiches de police. L'hôtelier peut télécharger la fiche sur le site de la préfecture, qu'il doit renvoyer par courriel une fois remplie.

C'est la raison pour laquelle nous conseillons aux hôteliers de s'adresser directement à la gendarmerie ou au commissariat dont ils dépendent, afin de savoir si ces derniers appliquent toujours cette réglementation.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024