La réouverture des terrasses se fera avec une jauge à 50 % annonce Jean Castex

Le Premier ministre livre des détails du déconfinement dans une interview parue le 11 mai dans le Parisien-Aujourd'hui en France.

Publié le 11 mai 2021 à 18:12

« Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire » affirme Jean Castex, qui promet que le couvre-feu prendra fin le 30 juin. Sur le déconfinement :

• Le 19 mai : « En terrasse, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d’accueil. Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement. » Les grands centres commerciaux pourront rouvrir avec « une jauge de 8 m2 par client. Tous les marchés couverts rouvriront également dans ces mêmes conditions. Pour les marchés en plein air avec une jauge de 4 m2. » Pour les restaurant d'hôtels : réouverture totale de la terrasse pour tous les clients, avec service en place assise uniquement. Le restaurant intérieur pourra rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.

• Le 9 juin : fin de la jauge en terrasse. Les restaurants d’hôtels rouvriront aux clients extérieurs dans les mêmes conditions. À la question, Concernant les terrasses, comment éviter les inévitables scènes de rassemblement de masse ? « J’imagine qu’il pourra y avoir quelques débordements, mais j’ai confiance en mes concitoyens pour respecter les règles. Il y aura des contrôles. Et je suis certain que les responsables de ces établissements, qui ont beaucoup souffert de ces fermetures, feront tout pour les éviter. »

Le 30 juin : fin de la jauge en intérieur, service en place assise uniquement, avec respect des geste barrières et de la distanciation sociale. Les restaurants d'hôtel peuvent rouvrir à 100 %.

• Sur le passe sanitaire : « Sa mise en œuvre est en train d’être discuté au Parlement. Mais la philosophie générale, c’est de réserver ce passe aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment. Notamment dans les grandes salles de spectacle, de conférence, les grands concerts, les stades… À l’inverse, on ne l’exigera pas dans les lieux de travail, d’enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes… » Le Tour de France aura bien lieu et sans passe sanitaire.

• Masque : le port du masque en intérieur devrait être maintenu jusqu’à la fin de l’été comme l’a indiqué le ministre de la santé, Olivier Véran

• Sur les aides économiques aux entreprises : « Nous avons deux principes. D’abord la progressivité : on ne débranchera pas les dispositifs brutalement. Puis l’adaptabilité : nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation. Réussir la sortie de crise, c’est aussi réussir la reprise de l’activité, la relance de notre économie. »

Retrouvez le plan de déconfinement dans notre blog SOS Experts Covid-19

Covid19 Covid19 #déconfinement# terrasse aides #réouverture#



Commentaires
Photo
Xa Vier

mardi 11 mai 2021

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas, une jauge de 50% de la capacité d'accueil ? on détermine cela comment. J'ai acheté mon fonds de commerce avec 120 places de terrasse donc je peux accueillir 60 personnes ? qui va venir compter, mesurer et calculer ?????
Photo
Émilie Scotti

mardi 11 mai 2021

Bonjour, les vérandas avec des baies coulissantes ouvertes sont elles considérées comme terrasse ?
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

Bonjour. Voici l'information que nous avons : 'L'effectif maximal est déterminé, suivant le cas, d'après le nombre de places assises, la surface réservée au public, la déclaration du chef d'établissement ou d'après l'ensemble de ces indications. Il correspond à celui qui a été arrêté lors de l'autorisation d'ouverture par l'autorité de police territorialement compétente (maire ou préfet de police pour Paris et PC)'. Et c'est à l'exploitant de répartir le public sur l'ensemble de la surface exploitée dans le respect de la distanciation sociale.
Photo
Magali Audion

mardi 11 mai 2021

Bonjour, quelle est la jauge pour les restaurants d'hôtel en intérieur, au 19 mai et au 9 juin ?
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

Nous avons publié un tableau : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2021-05/presentation-du-calendrier-de-reouverture-des-etablissements-et-protocoles-sanitaires1.htm
Photo
Magali Audion

mardi 11 mai 2021

merci Romy, mais j'ai vu le tableau et je n'y vois pas la réponse à ma question. ou alors il n'y a pas de jauge autre que 6 par table ? c'est marqué 100% au 30 juin mais pas de jauge avant
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

En effet... Alors à mon sens, dans la mesure où il est précisé une jauge à 100 % en phase 4, ça laisse à penser que pour le reste, il s'agit bien d'une jauge à 50 % de capacité.
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

Pardon, à partir du 9 juin, c'est 100 % en terrasse.
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

Je suis désolée... Ce n'est pas simple... Donc tous les restaurants d'hôtel pourront accueillir leur clientèle hôtel (sans jauge), dans vos espaces intérieurs comme extérieurs. Mais vous pourrez aussi accueillir la clientèle extérieure en terrasse uniquement entre le 19 mai et le 9 juin (quid d'une jauge, là je ne sais pas, donc on peut envisager à ce jour une jauge de 50 % mais si nous avons d'autres informations nous vous les communiquerons). Et à partir du 9 juin c'est a priori sans jauge pour vos espaces extérieurs. Et donc là encore, certainement avec une jauge de 50 % pour la clientèle extérieure qui souhaite être en intérieur.
Photo
Daniel Siegel

mardi 11 mai 2021

Qu'advient-il s'il pleut lors d'un service en terrasse ? Il semble que la question n'ait pas été abordée. Merci.
Photo
Romy CARRERE

mardi 11 mai 2021

S'il pleut ça sera... compliqué. À part utiliser des systèmes ou astuces pour éviter que la pluie trempe la clientèle, je n'ai pas d'autre solution. Vous ne pourrez pas les accueillir à l'intérieur.
Photo
Olivier GRAF

mardi 11 mai 2021

Bonjour et merci pour vos articles. Mon bar-restaurant (restaurant à la ferme avec grande terrasse) fonctionne avec une prise de commande et service des boissons exclusivement au bar (à l'anglaise ;-), et paiement à la commande. Les plats sont ensuite apportés à table par notre personnel. Et les clients repartent à table avec leur boisson à la main, dans l'attente de leur plat. Faut-il comprendre que ce principe de fonctionnement est compromis, y compris après le 30 juin (cf votre tableau / Phase 4). Dois-je revoir revoir le fonctionnement pour espérer ré-ouvrir d'ici l'été ? Le cas échéant, cela signifie-t-il que les fast-food fonctionnant exclusivement avec service au comptoir (n'ont pas de date de réouverture annoncée ?) . Merci pour votre éclairage.
Photo
Joëlle Rebeyrotte

mercredi 12 mai 2021

Bonjour.
Que signifie cette phrase : « Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement. ' ? Interdiction de traverser le restaurant pour aller en terrasse ? Interdiction d'entrer dans le restaurant pour payer / aller aux toilettes ?
Le 'protocole adapté' est celui de juin 2020 ? Octobre 2020 ? Cahier de rappel ? distance entre les tables ? distance entre les clients ? Ou alors au 'bon vouloir et volonté' du restaurateur ?
Merci pour la rep
Photo
Romy CARRERE

mercredi 12 mai 2021

Bonjour,
@Joëlle : Je n'ai pas plus de détail que ça pour le moment, mais le bon sens veut que vos clients puissent en effet se déplacer pour aller aux toilettes, ou traverse votre établissement si l'accès à la terrasse se fait via l'intérieur. Mais ils ont interdiction de stationner à l'intérieur. Pour le protocole nous n'avons là encore pas de précision.

@Olivier : Je préfère rester vigilante en ne m'avançant pas. Néanmoins... Je pense qu'en effet il est plus judicieux de revoir votre fonctionnement (au moins pour la phase 3, après quid de l'après phase 4...). Pour ce qui est des fast-food, beaucoup possèdent par exemple des bornes interactives...

Je vous invite plutôt à suivre cette page et à y poser vos questions => https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/projet-de-plan-de-reouverture-des-cafes-et-restaurants.htm

Bon courage !
Photo
Olivier GRAF

mercredi 12 mai 2021

Merci Romy pour la réponse. On suit le sujet ;-)
Photo
Romy CARRERE

mercredi 12 mai 2021

Top ! Je sais que ce n'est pas évident pour vous tous... Bon courage !
Photo
michaël picaud

mercredi 12 mai 2021

bonjour, quand est il des des cafétéria et autre restauration rapide pas de service à table possible le client aura il la possibilité de prendre son plat sur le self et manger en terrasse à il des dérogations pour les cafétéria?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024