"La force du Label Rouge est d’élever nos volailles à l’extérieur, dans un espace aménagé et ombragé, où elles trouvent leur équilibre alimentaire. C’est un élevage long, reconnu par tous les pays d’Europe", a détaillé Bernard Tauzia, nouveau président du Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), lors d’une conférence de presse organisée le 4 octobre à Paris (VIIIe).
En effet, pour mieux faire connaître la certification Label rouge, le Synalaf a souhaité expliquer aux consommateurs les conditions d’élevage des volailles, dans le cadre d’une campagne de communication européenne.
Le syndicat s’est fixé trois objectifs sur trois ans. Le premier objectif, pendant la première année de la campagne, sera de promouvoir le bien-être animal. La seconde année de campagne sera liée au savoir-faire de l’ensemble de la filière, notamment des producteurs. Enfin, en 2025, le Synalaf s’appuiera, pour sa communication, sur le respect de l’environnement et la biodiversité.
Lorsque les éleveurs demandent la certification Label rouge, ils prennent un engagement en faveur d’une agriculture durable et du bien-être animal. Le Label rouge répond à un cahier des charges strict et encadré qui assure la fiabilité de la production. Un organisme certificateur tiers audite chaque éleveur pour veiller au respect des critères de bien-être animal, d’environnement et de qualité supérieure.
Publié par Célia RIGON