Des produits bio fabriqués en France, tel est l’engagement de Lactalis. À travers ses différentes marques, le groupe s’est engagé dans le bio depuis vingt-cinq ans et continue de présenter de nouvelles créations à travers sa charte de qualité.
Les critères essentiels de la charte de qualité
Tous les produits répondent à des normes strictes concernant la santé des troupeaux. Les animaux vont dans les pâturages dès que le climat le permet et ne consomment aucun OGM. En outre, les stimulateurs de croissance ou de production sont interdits, tout comme les traitements hormonaux ou analogues. Les traitements médicaux vétérinaires préventifs sont également défendus. Quant au pâturage, les engrais minéraux azotés sont également exclus du cahier des charges.
Les vaches bénéficient de la meilleure attention du personnel, formé pour l’écornage. Le fermier doit éviter les caillebotis en bâtiment. L’alimentation, c’est au moins 60 % de la matière sèche composant la ration journalière qui provient de fourrages grossiers, frais, séchés ou ensilés.
Une gamme enrichie
Président Professionnel lance sa Carte bio avec deux nouveaux produits : la Motte de Beurre Doux en 10 kg et la Plaquette de Beurre doux en 500 g, disponibles à partir de mai. La marque avait déjà créé sa crème Supérieure 35 % de MG en 1 L. Côté fromages, on retrouvera également deux nouveautés : le Brie 60 % MG en 2,4 kg (sortie mai) et l’Emmental Français râpé en sachet de 1 kg.
Lactel Professionnel propose, également à partir de mai, sa première brique de lait demi-écrémé bio. Un lait qui respecte un cahier des charges exigeant : le lait doit être certifié AB ; il ne doit pas contenir des pesticides de synthèse ; il doit être issu de vaches nourries sans OGM (< 0,9 %) et doit respecter le bien-être des animaux. Lactel Professionnel s’engage aussi à mieux rémunérer les éleveurs : 0,45 € minimum pour l’éleveur. Une prime de 30 € les mille litres payée aux 170 éleveurs en cours de conversion à l’agriculture biologique.
Quant à Galbani Professionale, la Mozzarella bio boule est présentée en 125 g. Un logo Eurofeuille avec sa mention AB en italien, conviendra parfaitement aux végétariens.
Publié par Célia RIGON