Lancement du premier campus des métiers et des qualifications tourisme, hôtellerie, restauration

Nice (06) L'académie de Nice accueille ce nouveau groupement qui a pour but de revaloriser les formations et les futurs professionnels en créant des synergies entre tous les acteurs de la filière. Ceux-ci étaient réunis le 28 novembre, pour un premier forum.

Publié le 02 décembre 2014 à 13:05
Nice a accueilli vendredi 28 novembre son premier forum des métiers et des qualifications dans le cadre du campus tourisme, hôtellerie, restauration. Ce nouveau modèle pédagogique vise à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Professionnels, institutionnels, étudiants et corps enseignant s'étaient donc réunis pour signer la charte du campus et poser la première pierre d'une coopération entre les différents acteurs. "Notre objectif est de garantir la meilleure insertion professionnelle" a déclaré Frédérique Vidal, présidente de l'université de Nice Sophia Antipolis.

En effet, l'Éducation nationale a créé quatorze campus des métiers et des qualifications à travers la France. Chacun d'entre eux représente un secteur d'activité d'excellence (aéronautique, énergies renouvelables, création numérique…) qui correspond à un enjeu économique national et régional. Il s'agit de regrouper toutes les formations d'une même filière afin de créer des synergies entre chacune d'entre elles, et avec les professionnels du secteur concerné.

L'établissement support du premier campus tourisme, hôtellerie, restauration est l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier de Nice. "Entre tous les types de formation, onze établissements de Menton à Toulon sont rattachés à Paul Augier. Ce campus implique une collaboration étroite entre les différents partenaires : entreprises, collectivités territoriales, écoles et enseignants, partenaires public et privés", s'est réjoui Alain Marie, proviseur du lycée Paul Augier.

 

Des partenaires satisfaits

Parmi les partenaires professionnels, l'Umih Paca fait figure de référent. "Ce campus marque une reconnaissance pour notre secteur. Cette action va permettre de valoriser notre métier, ce regroupement permettra à chacun d'avoir une information plus complète sur la multiplicité des métiers de l'hôtellerie-restauration", s'est enthousiasmé Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Umih Paca qui représente 5 400 hôtels et restaurants de la région.

Franck Sosthé, directeur de l'Institut Ulysse, qui regroupe les formations supérieures dans le tourisme de l'université de Nice, souhaite utiliser ce campus pour permettre de se rapprocher de formations européennes. "Nous souhaitons créer un groupement international qui travaille sur les problématiques touristiques en mode pluridisciplinaire. L'idée est de porter ces campus des métiers à l'étranger et contribuer à des échanges car nous avons besoin de former nos étudiants à l'international." Les professionnels du secteur ne pourront qu'acquiescer.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

07 - VEYRAS

Nous recrutons un CHEF TRAITEUR (H/F) ! La saison prochaine sera intense, on le sait déjà. Pour la rendre encore plus réussie que cette année 2024, nous recherchons un Chef pour compléter notre Team Boria Traiteur. Profil recherché : tu es inventif, bon vivant, tu aimes cuisiner de bons produi

Posté le 17 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'atelier du peintre, une étoile Michelin, au centre ville de Colmar, recherche pour compléter son équipe, un/une Second de cuisine et un chef de partie cuisine pour début Mars. Poste de Second de cuisine : - Gestion et motivation de l'équipe, - Gestion des commandes, -Participati

Posté le 17 janvier 2025

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 06

Le restaurant de Notre Dame de la Garde, recrute CHEF DE RANG (H/F) avec expérience en saisonnier jusqu'au 31.08.24, 39h semaine, ouvert le midi uniquement, 2 jours de repos consécutif, salaire à partir de 1800€ net, heures supp majorées. CV à envoyer à florian@frenchcuisine.fr - www.lerestaurant-nd

Posté le 17 janvier 2025