L'école hôtelière du lycée Jean Monnet à Izeure (03), a organisé, le vendredi 27 janvier, son premier concours culinaire interne. Ce concours, piloté par monsieur Sylvain Gonnet, professeur de cuisine, s'est déroulé en binôme (un élève et un membre du corps enseignant) avec la classe de première Bac Pro Cuisine. Dans chaque binôme, l'élève était le chef et le membre du corps enseignant le commis. Plusieurs élèves de la classe ont été volontaires mais seulement 6 ont été sélectionnés. Ils ont ensuite choisi leurs commis parmi les professeurs volontaires.
Le thème de ce premier concours était la revisite d'un plat imposé de façon créative et originale : des quenelles de brochet sauce Nantua. Les participants ont été évalués par un jury de 3 personnes (professeurs de cuisine et professionnels) lors de la création du plat en cuisine et par un jury dégustation composé de professeurs et d'élèves. Tous les binômes ont réussi à produire le plat imposé avec des présentations toutes différentes les unes des autres.
Chaque binôme a reçu un prix et les gagnants se sont vu remettre des trophées réalisés par l'Ecole Nationale du Verre du lycée et des lots offerts par notre partenaire Rational. Le vin d'honneur a été préparé en parallèle et servi par les autres élèves de la classe, tous volontaires eux aussi ! Une grande première couronnée de succès qui sera, sans aucun doute, renouvelée l'année prochaine...