Le café Brant revit

Strasbourg (67) Jean-Noël Dron, du groupe Trasco, a repris une institution strasbourgeoise fermée depuis un an, qui a été redécorée façon café viennois.

Publié le 08 décembre 2014 à 16:39

Lorsque le Café Brant a fermé ses portes en 2013, de nombreux habitants se sont mobilisés. Leur crainte ? Voir leur café préféré se transformer en banque. À leur grand soulagement, l'institution strasbourgeoise a trouvé repreneur. Jean-Noël Dron du groupe Trasco (La maison Kammerzell, l'Alsace à table, la brasserie Flo, la Chaîne d'or, la Brasserie Max, le Clou, la Brasserie de la Bourse et le café Broglie) "n'a pas hésité une seconde" à l'acquérir. "L'emplacement près de la faculté est magnifique et le lieu est chargé d'histoire", précise-t-il. Un défi de taille attendait l'entrepreneur : donner une seconde vie à l'établissement sans décevoir l'attente des clients.

Suite à l'inscription des lieux au titre des monuments historiques en avril dernier, d'importants travaux ont été menés pour lui redonner son lustre d'antan. La direction régionale des affaires culturelles (drac) a validé chaque étape de la rénovation, imposant des études de stratigraphies. Les murs, les colonnes et les plafonds ont ainsi été peints en blanc cassé, leur couleur d'origine. "Je n'ai pas vécu les conseils de la drac comme une contrainte, mais comme un soutien. Nous avions déjà en tête de recréer une ambiance café viennois de la Neustadt début du XIXe siècle et d'opter pour une rénovation de qualité", précise Jean-Noël Dron qui n'a pas lésiné sur les moyens : enduit à la poudre de marbre, parquet Versailles, feuilles d'or.

Afin de ne pas surprendre les habitués, les travaux ont été détaillés sur les réseaux sociaux et dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les riverains ont, en outre, été invités en avant-première à découvrir les lieux lors d'un apéritif.
 

110 places assises

Ouvert fin octobre, le Brant rénové, 300 m2, dispose de 110 places assises, jusqu'à 130-140 en terrasse. Douze personnes ont été recrutées en salle, quatre en cuisine dont le chef Stéphane Fieger, ancien de la Vignette à la Robertsau à Strasbourg (67). "Nous n'avons pas repris d'anciens salariés, le lieu étant fermé depuis longtemps. Chaque nouvel employé a suivi, avant l'ouverture, une semaine de formation sur le matériel informatique et sur nos standards d'accueil et de service. Nous sommes intransigeants sur la politesse, souligne Jean-Noël Dron. Des règles de base doivent être appliquées : dire 'Bonjour madame', débarrasser la table sitôt le client parti, etc." Ouvert de 7 heures à 21 heures, le Brant propose de nouveaux services : des formules petit déjeuner et une restauration (cuisine traditionnelle et plat du jour) jusque 15 heures.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche des Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations préliminaires à la fabric

Posté le 08 janvier 2025

Réceptionniste H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre hôtel d’un/une RÉCEPTIONNISTE (H/F). Au sein de notre hôtel de 53 chambres, vos principales tâches de travail seront : Accueillir et informer le client Gérer larrivée et le départ du client Vérifier et établir la facturation, gestion dune caisse Prend

Posté le 08 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

60 - Compiègne

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… #LeJobQueJeVeux » Découvrez le job

Posté le 08 janvier 2025