Lorsque le Café Brant a fermé ses portes en 2013, de nombreux habitants se sont mobilisés. Leur crainte ? Voir leur café préféré se transformer en banque. À leur grand soulagement, l'institution strasbourgeoise a trouvé repreneur. Jean-Noël Dron du groupe Trasco (La maison Kammerzell, l'Alsace à table, la brasserie Flo, la Chaîne d'or, la Brasserie Max, le Clou, la Brasserie de la Bourse et le café Broglie) "n'a pas hésité une seconde" à l'acquérir. "L'emplacement près de la faculté est magnifique et le lieu est chargé d'histoire", précise-t-il. Un défi de taille attendait l'entrepreneur : donner une seconde vie à l'établissement sans décevoir l'attente des clients.
Suite à l'inscription des lieux au titre des monuments historiques en avril dernier, d'importants travaux ont été menés pour lui redonner son lustre d'antan. La direction régionale des affaires culturelles (drac) a validé chaque étape de la rénovation, imposant des études de stratigraphies. Les murs, les colonnes et les plafonds ont ainsi été peints en blanc cassé, leur couleur d'origine. "Je n'ai pas vécu les conseils de la drac comme une contrainte, mais comme un soutien. Nous avions déjà en tête de recréer une ambiance café viennois de la Neustadt début du XIXe siècle et d'opter pour une rénovation de qualité", précise Jean-Noël Dron qui n'a pas lésiné sur les moyens : enduit à la poudre de marbre, parquet Versailles, feuilles d'or.
Afin de ne pas surprendre les habitués, les travaux ont été détaillés sur les réseaux sociaux et dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les riverains ont, en outre, été invités en avant-première à découvrir les lieux lors d'un apéritif.
110 places assises
Ouvert fin octobre, le Brant rénové, 300 m2, dispose de 110 places assises, jusqu'à 130-140 en terrasse. Douze personnes ont été recrutées en salle, quatre en cuisine dont le chef Stéphane Fieger, ancien de la Vignette à la Robertsau à Strasbourg (67). "Nous n'avons pas repris d'anciens salariés, le lieu étant fermé depuis longtemps. Chaque nouvel employé a suivi, avant l'ouverture, une semaine de formation sur le matériel informatique et sur nos standards d'accueil et de service. Nous sommes intransigeants sur la politesse, souligne Jean-Noël Dron. Des règles de base doivent être appliquées : dire 'Bonjour madame', débarrasser la table sitôt le client parti, etc." Ouvert de 7 heures à 21 heures, le Brant propose de nouveaux services : des formules petit déjeuner et une restauration (cuisine traditionnelle et plat du jour) jusque 15 heures.
Publié par Sonia DE ARAUJO