Sept fois champion du monde, dix fois champion de France... Dans milieu de la boule lyonnaise, Christian Berthet n'est pas un inconnu. Licencié aujourd'hui au club d'Aix-les-Bains (73), le champion a repris en 2007, avec son associé Serge Perchet, le Café de la Madeleine, un établissement situé au coeur du 7e arrondissement de la cité rhodanienne. "J'ai eu un coup de coeur pour ce café, car j'y venais déjà enfant avec mes parents. Et puis, c'était aussi l'occasion pour moi d'allier ma passion pour la boule lyonnaise et une activité professionnelle", explique l'entrepreneur. Car la particularité de cet établissement, c'est sa terrasse de 800 m² où a été aménagé un boulodrome de 28 m de long. Le Café de la Madeleine est le seul bistrot lyonnais à disposer d'un terrain de jeu aussi grand en plein centre-ville.
Animations sportives
Résultat, le café est devenu le lieu de rendez-vous de tous les passionnés de boules lyonnaises, mais aussi de pétanque. Les gérants ont d'ailleurs créé le club de la Madeleine (boule lyonnaise), où les 40 membres viennent s'entraîner au boulodrome du café. Pour animer le site, Christian Berthet organise également trois fois dans l'année des concours régionaux avec des joueurs de haut niveau. Des événements sportifs qui permettent d'attirer une centaine de personnes à chaque édition. "Ces animations sont nécessaires car la boule lyonnaise est en perte de vitesse. Heureusement que l'on peut compter sur une clientèle fidèle, constituée d'habitués. On accueille beaucoup d'habitants du quartier, une clientèle de bureaux mais aussi des familles car l'espace est totalement clos", explique Christian Berthet.
Tributaire de la météo
Reste que l'activité du café est fortement tributaire de la météo, la terrasse étant à ciel ouvert. En cas de mauvais temps, une salle de 100 m² sert de solution de repli. L'amplitude horaire est également importante puisque le café est ouvert de 6 h 45 jusqu'à minuit l'été par beau temps. En revanche, l'établissement est fermé le week-end, faute d'activité suffisante. Le café propose également une petite restauration pour le déjeuner. Le chef, Cyril Gauthier, prépare une cuisine simple et familiale, avec une formule à 13 € (trois plats). Et il propose, le vendredi soir, un plat unique tel qu'une paëlla, une côte de boeuf, des gambas flambées… Compte tenu de la configuration des lieux, la terrasse du café est souvent privatisée pour des soirées et anniversaires. À l'avenir, Christian Berthet aimerait développer l'activité restauration pour dynamiser son affaire.
Publié par Stéphanie Pioud