Le calendrier scolaire : un outil primordial au tourisme de montagne

Avec le début de la saison d'hiver, Claude Daumas président de la Fagiht, donne les tendances des réservations et fait un état des lieux des dossiers en cours.

Publié le 11 décembre 2012 à 11:50

La saison dans les stations de sport d'hiver s'annonce sous les meilleurs auspices. Les fortes chutes de neige des derniers jours sont arrivées juste à temps pour l'ouverture des principales stations de ski. Selon un sondage réalisé par la Fagiht auprès de ses adhérents, les taux d'occupation pour les vacances de Noël seraient de 80 à 90 % et avoisineraient les 100 % dans certaines stations de Savoie (Courchevel) et Haute-Savoie (Morzine et Megève). Des chiffres supérieurs à ceux de la saison passée.

L'attentisme domine

En revanche, pour le reste de la saison, c'est toujours l'attentisme qui domine, les vacanciers sont à l'affût des offres promotionnelles de dernière minute. Pour les vacances scolaires de février, les professionnels misent sur des taux d'occupation compris entre 40 et 50 %. Pour le moment, c'est la zone B, dont la période de congés s'étende de mi-février à début mars, qui a le taux de remplissage le plus important. Les hôtels, voire les stations, risquent d'être fermés aux vacances de printemps qui, cette année, arrivent très tard dans la saison. Les réservations, concentrées sur la première semaine de vacances, du 13 au 20 avril, accusent une baisse de l'ordre de 10 %.

Le calendrier scolaire est un élément primordial de l'activité touristique et plus encore dans les activités de montagne. C'est la raison pour laquelle la Fagiht, avec l'appui de l'École de ski français (ESF) et de la chambre professionnelle des opérateurs de remontées mécaniques et de domaines skiables sont intervenus pour demander à Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, de renoncer au système des sept semaines de cours suivies par deux semaines de congés au profit d'un système de 6/2 permettant d'avoir les vacances de printemps commençant début avril et non à la fin de ce mois. En effet, rappelle Claude Daumas, le calendrier scolaire triennal publié en 2009 a retardé d'une semaine les vacances d'hiver et de printemps. Les premières, débordant sur le mois de mars, pénalisent les petites stations dont l'enneigement est aléatoire à cette période. Quant aux vacances de printemps, elles débordent sur le mois de mai, pénalisant les grandes stations. L'application de ce nouveau calendrier scolaire s'est traduite par une chute de la fréquentation des stations de l'ordre de 50 % en deux ans, malgré un enneigement exceptionnel en fin de saison. Cependant, l'action conjointe des acteurs de la montagne a permis de faire démarrer les vacances de printemps une semaine plus tôt. Si le calendrier était à nouveau modifié, "cela menacerait 35 000 emplois si les périodes d'ouverture se trouve amputées du mois d'avril", assure Claude Daumas.

Dans le même temps, la Fagiht doit aussi mener des combats contre l'augmentation importante des taxes qui attendent les hôteliers. Ceux-ci vont voir leur taux de TVA doubler en deux ans, sans parler de la taxe sur les nuits d'hôtel, véritable épée de Damoclès qui pèse sur le secteur. "En s'attaquant aux hôtels, les parlementaires touchent directement à l'emploi. Un hôtel 3 étoiles emploie un salarié pour 6 ou 7 clients, un hôtel de 4 à 5 étoiles compte un salarié pour 2 ou 3 clients, alors les résidences de tourisme procurent un emploi pour 50 appartements et que les chambres d'hôte, les gîtes et les meublés n'en créent aucun", déplore le président de la Fagiht. Face à cette méconnaissance du secteur par les parlementaires, la Fagiht regroupe les chiffres officiels de l'Insee et de la DGCIS pour leur montrer que si rien n'est fait, les entreprises saisonnières implantées dans les stations touristiques vont disparaître.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Chef de Rang / Cheffe de Rang (H/F) – CDI. Atica est un restaurant immersif ; un espace au cœur de Paris célébrant les cultures par la gastronomie et l'art. L'expérience Atica se déroule en 8 actes au cours desquels les convives découvrent une nouvelle culture chaque saison. La première est la r

Posté le 23 décembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Barman H/F – CDI Atica. Nous sommes une équipe authentique, bienveillante, curieuse, accueillante et engagée. Nous croyons fermement qu'une appréciation plus profonde des diverses cultures contribue à la création d'un monde meilleur. Pour concrétiser cette vision, nous lançons Atica, une table

Posté le 23 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 05

Hôte(sse) d'accueil et de réservation – CDI Atica est un restaurant immersif ; un espace au cœur de Paris célébrant les cultures par la gastronomie et l'art. L'expérience Atica se déroule en 8 actes au cours desquels les convives découvrent une nouvelle culture chaque saison. La première est la

Posté le 23 décembre 2024