Le Château-Hôtel Grand Barrail décroche une cinquième étoile

Saint-Emilion (33) L'unique château-hôtel de la rive droite bordelaise monte en gamme. Le résultat d'un programme de travaux récurrent, mais aussi d'efforts collectifs menés par toute l'équipe.

Publié le 10 novembre 2017 à 18:01
Entouré de vignes, le château-hôtel Grand Barrail, à Saint-Émilion, a fière allure. Doté de 46 chambres, dont cinq suites, il compte également un bar, un restaurant gastronomique, un spa-club Cinq Mondes et trois salles de séminaire. Le château de 1902 a été complété au fil des années par trois autres bâtiments : la Résidence, le Bâtiment du bien-être, et la Maison du vignoble. Propriété du groupe Hôtels Emeraude, l'établissement a obtenu sa cinquième étoile au printemps. "La destination monte en gamme, la clientèle internationale grandit, et il y a un besoin d'hôtels qui répondent à cela. Il existe moins de dix hôtels 5 étoiles à Bordeaux et dans son agglomération. Nous voulions nous inscrire sur ce marché", explique Mehdi Rezki, directeur général du Grand Barrail. Pour atteindre cet objectif, 500 000€ de travaux ont permis de rafraîchir cet hiver les chambres de la Résidence. Et surtout, les 50 salariés se sont fortement investis. "Le coté participatif me tient à coeur, cela permet que les employés s'approprient les choses. Nous sommes une petite structure dans un groupe familial, il était important de garder cette proximité", ajoute-t-il.

Impliquer et valoriser les équipes

"Avec chaque chef de service et ses équipes, par département - réception, restaurant, spa, chambres, etc. -, nous sommes partis des grilles de la catégorie 5 étoiles. Chacun a apporté son expérience, son vécu du terrain. Les équipes ont facilement adhéré à ce projet : la perspective de travailler dans un 5 étoiles est valorisante, et c'est aussi une opportunité de répondre à leurs attentes au quotidien. Par exemple, dans le restaurant, le personnel souhaitait un chariot de fromages plus maniable et réfrigéré, ce que nous avons acheté. Les femmes de chambre voulaient changer les produits d'accueil, ainsi que les plateaux d'accueil et les boites de mouchoirs, peu pratiques à nettoyer. Elles ont choisi les nouveaux supports. Quand cela vient du personnel, il fait encore plus attention", constate Mehdi Rezki. L'hôtel ouvre désormais à l'année, avec des offres plus attractives, notamment orientées sur les séminaires. "La saison 2017 a été exceptionnelle, avec un taux d'occupation proche de 95 % entre juin et fin septembre, alors qu'il était à 80 %-85 % les autres années", se réjouit le directeur. Romain Gondras, le chef du restaurant, vise aussi l'étoile.

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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