Depuis 2008, les visites d'établissements « fast casual » ont progressé de plus de 15 % en France et cela dans un contexte de crise, alors que la restauration commerciale est en baisse de -3 %, d'après NPD Group qui définit ce segment de restauration comme étant moderne et qui intègre la rapidité du service, la décoration chaleureuse et conviviale, la fraîcheur et la qualité des produits pour un prix positionné entre la restauration rapide et la restauration à table. Avec plus de 15 millions de visites additionnelles en 2013 comparé à 2012, ces établissements sont très prisés en France.
Fast casual : réponse idéale au double critère qualité/prix
Ce segment représente les avantages d'accessibilité et de rapidité des fast-food tout en maintenant une qualité des produits et de l'expérience proche de la restauration à table. "Depuis quelques années, le consommateur de restauration rapide devient de plus en plus attentif au prix et à la fraîcheur des produits qui lui sont proposés, commente Maria Bertoch, industry expert de la division foodservice Europe de NPD Group. Alors que seulement 10% des français citaient le prix comme critère de choix principal d'un établissement de restauration en 2008, le pourcentage s'élève à 18% en 2014. Même observation pour la qualité et le choix des produits : un critère de choix de restaurant pour 16% des français en 2008 et pour 21% aujourd'hui".
Ces établissements se distinguent à la fois par la qualité et le côté plus sain des produits préparés sur place et par l'atmosphère qui y règne, offrant une personnalisation des menus pour le consommateur et créant une expérience plus haut de gamme que le fast food traditionnel. "Parmi les enseignes qui montent, poursuit Maria Bertoch, on peut citer les chaînes françaises Bert's, Cojean, Francesca et quelques intervenants venu d'ailleurs – Exki, Vapiano, Chipotle, Prêt à manger, Au Pain Quotidien -, offrant tous une expérience culinaire bien définie et empruntant à la fois à la rapidité du fast-food et au confort du service à table. On peut également citer un engouement pour les burqers de qualité proposés par les enseignes de fast casual comme Paris New York burgers, Big Fernand, Blend, The Beef Club et Le Camion Qui Fume."
Les 18-34 ans représentent la moitié des visites
Les français sont particulièrement réceptifs à cette nouvelle tendance – les données NPD montrent qu'en Europe, le fast casual est un segment populaire en Angleterre et en Allemagne où il affiche également des croissances en visite à deux chiffres pour l'année 2013. Les 18-34 ans représentent la moitié des visites fast casual contre seulement 38 % de la restauration commerciale. La gente féminine est la plus assidue avec 60 % des visites. Les consommateurs optent davantage pour le fast casual en semaine (76 % contre 70 % pour la restauration commerciale). Les données NPD montrent que la restauration rapide en France a mieux résisté et se porte mieux que la restauration à table. Au premier trimestre 2014, le segment fast casual (faisant partie de la restauration rapide) a confirmé sa croissance à deux chiffres (12 %), alors que le segment rapide au total est stable en visites. Le poids du fast casual à date représente 5 % des visites de la restauration rapide.