Le groupe Black Code mise tout sur la gastronomie japonaise contemporaine

Paris (75) Créé en 2009 par Romain Costa, le groupe Black Code veut devenir une référence en matière d'art de vivre asiatique grâce à ses enseignes haut de gamme. Un quatrième restaurant vient d'ouvrir à Neuilly.

Publié le 13 novembre 2013 à 15:55
« La cuisine japonaise haut de gamme contemporaine, c'est notre créneau. Nous avons trois enseignes à la clientèle et aux positionnements différents. Si 60% des plats sont communs, l'identité de chacune est bien marquée, que ce soit dans l'assiette, mais aussi dans la décoration qui n'est pas japonisante. Nous avons toujours fait appel à des professionnels de l'architecture intérieure pour créer un élément différenciateur sur le marché. Il faut avoir une histoire à raconter », résume Romain Costa, président fondateur du groupe, diplômé d'une école de commerce et d'un master en finance, dont la carrière l'avait menée de la division luxe de l'Oréal à l'univers du conseil en stratégie et organisation (Deloitte, Accenture…).
Le groupe Black Code, né il y a 4 ans, compte déjà 4 restaurants et 80 salariés. Le chef exécutif du groupe, Toyofumi Ozuru, ancien de Nobu Paris, supervise les cartes qui incluent les incontournables black code au miso, thon mi-cuit, raviolis grillés ou carpaccios de boeuf wagyu ou de gambas, mais aussi des créations où l'on sent l'inspiration française : magret de canard cuit à basse température sauce au wasabi, noix de saint-jacques gratinées au beurre d'herbes japonaises, émincé de boeuf sauce au sésame… Et en desserts, des créations exclusives de la Pâtisserie des Rêves comme le cheesecake ou le Kyoto-Brest. « En cuisine, 80% de nos salariés sont japonais, mais nous aimerions trouver des cuisiniers français, notamment pour travailler le chaud. La cuisine de nos restaurants correspondent à leurs savoir-faire », assure Romain Costa.

Kinugawa, Yoko et Orient Extrême 

Un Orient Extrême vient tout juste d'ouvrir à Neuilly en lieu et place du restaurant La Truffe Noire de Patrice Hardy. 1,7 million d'euros (deux mois de travaux) a été investi pour créer un espace lumineux et épuré. Fidèle au concept originel qui plaît autant aux clients qu'aux médias, Romain Costa a fait appel à un jeune architecte déjà chevronné, cette fois Aurélien Lespinas, qui donne sa vision de la cantine chic. 48 places à l'intérieur (et une trentaine aux beaux jours en terrasse) affichent déjà complet le soir. Le ticket moyen est de 60 euros. C'est le deuxième Orient Extrême après celui de l'avenue Montaigne. « Orient Extrême devrait continuer son développement en France et dans des pays francophones où le nom de l'enseigne est bien perçu", estime Romain Costa.

Kinugawa, la vitrine du groupe située rue du Faubourg Saint-Honoré, conjugue une gastronomie nippone plus sophistiquée, produits raffinés et grands vins. Ici le ticket moyen s'élève à 100 euros. 70 couverts sur deux niveaux accueillent la clientèle dans trois espaces (le bar, l'atelier et le restaurant) conçus par les architectes Gilles & Boissier. « Kinugawa est une enseigne qui a pour vocation un développement à l'international dans les grandes capitales. D'ailleurs, nous ouvrons un Kinugawa l'an prochain à Bruxelles », annonce le président du groupe. Des projets de restaurants éphémères, notamment pendant le Festival de Cannes, sont en discussion.

La troisième enseigne, Yoko, a été créée pour s'intégrer dans des zones commerciales, type grands magasins. Le premier, 60 places assises, a vu le jour dans le concept store de la Compagnie de l'Orient et de la Chine, boulevard Haussmann à Paris. Les clients de la boutique sont servis du petit déjeuner jusqu'à l'heure du thé. Ils peuvent déjeuner rapidement et reprendre leur shopping pour un ticket moyen de 50 euros. Une ligne de bentos à emporter a été mise en place. Des produits d'épicerie fine et des accessoires d'art de la table sont en vente sous la marque Yoko. Romain Costa envisage un développement au niveau européen pour cette enseigne.

Black Code, c'est aussi depuis six mois Black Code Event, qui propose, au-delà du service traiteur, l'organisation d'événements sur mesure. 
Autre casquette du groupe, le conseil. "Nous proposons à des entrepreneurs de les accompagner dans toutes les étapes de construction et de pérennisation de leurs projets. Trouver des locaux, le personnel, la structuration organisationnelle, juridique et financière... Nous mettons en place des solutions sur mesure", explique Romain Costa. Une implication qui, outre l'accompagnement, peut aller jusqu'à la prise de participation minoritaire. 


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Publié par Nadine LEMOINE



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