A l’occasion du sommet Afrique-France qui s'est tenu à Montpellier, le lycée Georges Frèche a accueilli la chef Anto le 7 octobre dans ses locaux.
D’origine gabonaise, celle-ci a officié dans les cuisines du restaurant d’application, aux côté des élèves et de leurs professeurs, pour proposer des plats issus de plusieurs pays africains.
Les élèves (une classe de première STHR et les BTS MHR A pour le déjeuner, la classe de MHR B pour le dîner) ont découvert des goûts souvent inédits pour la plupart.
Ils ont également apprécié l’accessibilité de la chef, très heureuse de transmettre ses connaissances, tours de main et une petite partie de son patrimoine culinaire.
De leur côté, les élèves de MCS ont été accueillis au festival Africa Montpellier (événements culturels et festifs dans le sillage du sommet) pour proposer une dégustation de vins sud-africains.
L'occasion de faire découvrir un cépage très caractéristique des vins sud-africains, le pinotage, croisement entre le pinot noir et le cinsault.
Quant aux élèves de BTS Tourisme, ils se sont investis pour accueillir au mieux les 3000 congressistes attendus pour les conférences et séance pleinière du Sommet : accueil à l'aéroport et dans les gares, points d'information dans les hôtels où étaient logés les participants... Le 8 octobre, temps fort du sommet avec la venue d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres français et ambassadeurs africains à l'Arena, les étudiants ont d'abord assuré la préparation de la salle. Ils ont également pu orienter et conseiller les participants tout au long de la journée tout en échangeant avec eux de manière plus libre et ainsi être partie prenante du sommet, construit sur l'importance des liens entre le continent africain et la France, avec un focus particulier sur la jeunesse.
#SommetAfriqueFrance# #ChefAnto#