Quarante-neuf élèves en seconde bac pro du lycée hôtelier de Chamalières (63) et treize élèves de première du lycée agricole de Rochefort Montagne (63) se sont associés autour d'un projet commun. Ce dernier, initié par l'académie d'Auvergne, veut mettre en avant les bons réflexes alimentaires, donc les bons produits. "Nous voulons encourager une consommation citoyenne et responsable", ont souligné Christine Pélissier et Franck Bousquet, proviseurs respectif des lycées hôtelier et agricole.
Le projet s'est déroulé en trois temps. Les futurs chefs et serveurs ont découvert la fabrication de la fourme de Rochefort, ainsi que le travail et le potager bio des futurs agriculteurs ou spécialistes en environnement. Ces derniers sont quant à eux venus effectuer des ateliers cuisine et voir le service en restaurant.
Du champ à l'assiette
Mercredi 15 mai dernier, tous étaient réunis pour préparer un repas à prendre en commun et recueillir les derniers éléments dans le but de réaliser "comme un carnet de voyage, avec photos et recettes", racontent Nathalie Nemoz, professeur d'histoire-géographie, et Marie-Laure Manoux, animatrice développement durable, du lycée de Rochefort Montagne.
"Nous avons travaillé sur des accords fourme de Rochefort avec des fruits, des pains différents. Nous avons trouvé de belles rencontres : fourme-ananas et fourme-pomme granny smith", expliquent Valérie Leblond et Joël Ruth, professeur de salle et de cuisine à Chamalières. Six fiches recettes vont être éditées et l'opération devrait être renouvelée.
Publié par Pierre BOYER