Le lycée professionnel Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens (31) lancera un CAP cuisine en formation initiale à la rentrée. "C'est une formation sur deux ans qui répond à d'importants besoins, explique Laurent Descoux, professeur de cuisine et chef de travaux. Cette formation n'existait pas dans sud de la Haute-Garonne."
Le lycée hôtelier Sainte-Thérèse est un petit établissement de 105 élèves, une section professionnelle au sein d'une unité de 900 élèves : "On tient à garder ce côté familial, ajoute Laurent Descoux. Cela nous permet de mieux suivre chaque élève. Être petit est une véritable force."
Des besoins en cuisine, une main-d'oeuvre locale
Ce nouveau CAP cuisine va permettre aux jeunes de se lancer dans la vie active au bout de deux ans. "Le bassin d'emploi de à Luchon, Salies du Salat, Capvern-les-Bains, Super-Bagnères a d'énormes besoins en cuisine et en salle, été comme hiver, sur les pistes comme dans les stations thermales. Avec l'Umih Comminges, nous avons bien étudié le marché."
Pendant leurs deux années de formation, les jeunes effectueront quatorze semaines de stage, et beaucoup d'entre eux auront l'opportunité de travailler pendant l'été. L'an dernier, le lycée a enregistré un taux de réussite de 100 % au bac pro cuisine, et 15 diplômés sur les 18 sont déjà en poste. "Des accords de partenariat ont été signés avec les établissements d'Alain Ducasse. Certains de nos étudiants sont partis à Monaco ou encore à Londres. D'autres liens ont été tissés avec le groupe Accor, Elior ou encore avec les villages vacances du soleil."
L'inscription en CAP cuisine est ouverte, l'admission se fait sur dossier et entretien : "On doit véritablement sentir la motivation du jeune pour le métier", conclut Laurent Descoux.
Publié par Dorisse PRADAL