Xavier Bertrand professeur de cuisine et la classe de seconde de Bac Pro Métiers de l'Hôtellerie Restauration du lycée Saint-Vincent de Paul de Soissons ont accueilli le 9 février 2021, l'association Veg o resto.
- Heraud, son représentant pour l’école, a ouvert les yeux aux élèves sur une nouvelle habitude alimentaire de la clientèle.
En effet l'attitude qui consiste à manger moins de viande ou de poisson, au profit de repas équilibrés et végétariens, se démocratise : être flexitarien.
De nombreux établissements de restauration proposent plusieurs mets végétariens, toujours plus colorés et gouteux. Au point que l'on craque devant la proposition du serveur.
- Heraud a pu leur apporter des connaissances de vocabulaire (végétarien, végétalien, végan).
Il a également traité rapidement la maltraitance animale dans certains élevages, d'où la volonté de manger mieux et plus raisonnablement.
Plusieurs interviews de chefs et même de chef pâtissier qui servent du végétal ont pu être visionnés. Ils ont pu apporter un regard différent sur cette pratique maintenant courante et attendue par les clients.
Ce qui conduit de grands chefs pâtissiers comme Pierre Hermé à créer des mets vegan.
D’origine animale ou pas, le client peut se laisser séduire par les produits, devenir flexitarien.
Pour la restauration, c'est l'occasion de pouvoir proposer plus de diversité : épeautre, sarrasin, lin, chia, lentilles… des produits peu connus, pour de nouvelles créations et textures gourmandes.
L'après-midi a été conclu avec les apports nutritionnels et une dégustation de produits étonnants :
- le tofu rosso (tofu assaisonné)
- et le Epic mature cheddar (un "fromage" végétal)
Nous attendons maintenant de pouvoir accueillir nos futurs clients avec la volonté de leur faire découvrir quelques produits.
Et profiter des livres et des documentations offertes.
vegan #MaltraitanceAnimale# végétarien végétal