Le permis de former concerne aussi bien les maîtres d’apprentissage que les tuteurs. Il est à la formation ce que le permis de conduire est à la conduite automobile : il faut l’avoir pour accueillir des apprenants, le présenter à chaque contrôle et le joindre à chaque dossier de salarié accueilli (apprentis, contrats de professionnalisation).
Il est inscrit dans le droit du travail applicable au secteur des cafés, hôtels et restaurants. Ce permis de former est le fruit de négociations entre les partenaires sociaux de la profession, suivies de décrets d’application et il est obligatoire depuis le 1er août 2013.
Il se substitue aux réglementations précédentes liées au tutorat, dont celles du tuteur accrédité pour la préparation des CQP de l’industrie hôtelière.
Les principales informations sur le Permis de former sont disponibles sur le site de l’Opérateur de compétences (Opco) de votre branche professionnelle : AKTO (ex-Fafih)
La dernière réforme de la formation professionnelle, plan avenir professionnel, formalisé dans la loi du 5 septembre 2018 et ses décrets d’application, n’a rien changé aux directives précédentes voulues par la branche professionnelle des CHR.