Le petit bistrot va-t-il disparaître ?

Publié le 20 janvier 2017 à 16:15
Un café à la française, c'est avant tout un lieu où chacun peut se poser en buvant une boisson. On s'y arrête, on s'y retrouve. Lieu de sociabilité, d'échanges, de vie…  Mais le débit de boissons seul a bien du mal à trouver ses marques dans la société économique actuelle. Preuve en est avec le 1er Baromètre France Boissons/CREDOC qui annonce une baisse de chiffre d'affaires des cafés de 10% entre 2009 et 2015, accompagnée d'une baisse des effectifs de 5%. Certes, l'ensemble de la filière CHR a été impactée par la baisse du pouvoir d'achat des Français sur la période, mais les cafés ont été les plus touchés. « Cette fragilité du café s'inscrit dans un contexte de baisse structurelle de fréquentation de ce ces établissements depuis le début des années 80, alors, que, dans le même temps, le marché de l'hébergement et de la restauration progresse. Elle est liée à l'urbanisation, aux évolutions de mode de vie et à la progression d'autres activités de socialisation » décrypte Pascale Hebel, directrice du département consommation/CREDOC.  Il resterait aujourd'hui un peu plus de 36 000 débits de boissons en France (sur 181 000 HCR précise l'étude). La relative stabilité du nombre d'établissements (- 1% sur la période 2010/2014) s'explique par une mutation de l'activité. La création de richesse se fait sur d'autres segments, comme la restauration. Le poids économique des cafés est estimé aujourd'hui à 52 000 emplois  (39 000 emplois équivalent temps plein) et 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (chiffre d'affaires moyen par entreprise : 151 000 euros). Sachant que la filière CHR dans son ensemble pèse 3,5% du PIB.

Publié par Sylvie SOUBES



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