Le Salon alpin, un rendez-vous à ne pas manquer avant la saison d'hiver

Albertville (73) Pour la 13e édition de l'événement, plus de 190 exposants ont déjà confirmé leur participation. 12 000 visiteurs professionnels de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche sont attendus.

Publié le 25 octobre 2017 à 12:08
Depuis vingt-six ans, tous les deux ans en début de saison, les professionnels du secteur se retrouvent nombreux, à Albertville (Savoie), au pied des stations, pour le Salon alpin. "À quelques semaines du début de la saison d'hiver, il peuvent ainsi découvrir les nouveautés en termes de produits et services. Plus de 1 000 marques sont représentées, un chiffre qui révèle la pluralité, la diversité des équipements, produits et services", explique Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo, organisateur de l'événement qui se tiendra du 10 au 13 novembre. L'enjeu est de taille puisque pour un professionnel en montagne, la saison d'hiver représente 80 à 90 % de l'activité. C'est aussi toute une région qui est concernée, le tourisme occupant une place prépondérante dans l'économie.

"Spécificité de la saisonnalité"

Selon Nicolas Fiastre, directeur régional d'un distributeur de produits frais pour la restauration en montagne et exposant au salon, "le succès du Salon Alpin, confirmé au fil des ans, tient aussi à la spécificité de la saisonnalité. Dès le premier jour, la prestation doit être maximale en efficacité et en qualité. Indépendamment des difficultés de livraison dues à la météo, il faut intégrer que tout se concentre sur une période relativement courte. Le démarrage de la saison représente d'ailleurs une période qui ne se retrouve nulle par ailleurs, l'activité augmente très vite, sans période d'essai et donc sans droit à l'erreur." La relation client-fournisseur a un haut niveau d'exigence.

Autre point, le taux de fidélisation exceptionnel des exposants, supérieur à 95 %, montre l'enjeu de cet événement. "La date retenue par notre salon explique en partie son succès, ajoute Stéphane Fages. À six semaines du début de saison, les professionnels répondent majoritairement présent." En un seul lieu, au pied de la première destination de ski mondiale, les visiteurs rencontrent leurs fournisseurs, découvrent les nouveautés, les tendances. Quatre jours immanquables pour les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, et des métiers de bouche.

Publié par Fleur Tari



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