Désormais concentré sur trois jours (contre quatre jusqu’ici), le Salon dauphinois espérait accueillir 13 000 visiteurs. L'objectif a presque été atteint, puisqu'ils auront au final été 12 450 à sillonner les allées des 7 000 m² occupés par 280 enseignes, soit une augmentation de 13 % du visitorat et un tiers d’enseignes supplémentaires par rapport à l’édition 2016.
“Le salon monte en gamme, c’est prometteur”, se félicite Patrick Mérenchole, créateur de ce rendez-vous biennal 100 % professionnel qui s’intercale entre deux éditions du salon d’Albertville (Savoie). Arnaud Leclercq, le commissaire général du salon dauphinois reste tout aussi serein car nombre d'exposants sont repartis avec des contacts qualifiés. “Ce qui m’importe, ce n’est pas d’attirer foule. Le visitorat était très professionnel ; nous repartons avec 80 nouveaux clients”, se félicite un fournisseur de snacking, boulangerie et pâtisserie surgelés venu pour la première fois au salon. Même son de cloche chez un brasseur local, lui aussi présent pour la première fois. “Les Savoyards étaient là. Nous avons reçu beaucoup de professionnels des stations.”
Très convivial avec son long bar et ses multiples partenaires, le stand de l’Umih 38 a été lui aussi très visité. Idéalement situé à proximité du pôle d’animation culinaire, il a d’ailleurs complété le programme de démonstrations et concours culinaires du salon avec quelques événements comme la remise du prix de la courtoisie française. “Les professionnels récompensés ont été très touchés. Mais la courtoisie est une valeur essentielle dans nos métiers”, rappelle Danièle Chavant, présidente de l’Umih 38, ravie de pouvoir offrir un séjour pour deux aux Canaries à l'heureuse candidate tirée au sort, Monique Gras, jamais bien loin du restaurant Chez Per’Gras que tient désormais son fils, Laurent.
Publié par Nathalie RUFFIER