“Nous voulons que les visiteurs vivent à Exp’Hôtel une expérience singulière, qu’ils soient interpellés par des nouveautés tout en trouvant des réponses à leurs besoins premiers”, résume Frédéric Espugne Darses, directeur du pôle production d’événements pour Congrès et exposition de Bordeaux, société organisatrice du salon. Présidé par le chef Philippe Etchebest, le salon biennal accueillera du 24 au 26 novembre 350 exposants, 26 % de plus que sur l’édition 2017. “Nous avons repensé notre organisation pour rendre l’offre commerciale plus lisible, en pôles métiers : restauration et métiers de bouche ; hôtellerie ; déco, design et aménagement ; nouvelles technologies, services. Nous avons par ailleurs créé des espaces thématiques tels le coin du sommelier, le coin des producteurs, et le village French Tech sur lequel 16 start-up présenteront leurs innovations”, détaille-t-il.
Plus conviviale et concentrée, la nouvelle formule du Grand Plateau proposera des ‘speed meeting’ en face à face. Ce plateau permettra aux professionnels d’échanger autour de thématiques d’actualité, comme les nouvelles manières de travailler, le marketing et le digital, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire. Le salon renforce en outre son offre à destination des hôteliers avec un espace Tendance hôtellerie by MBMA.
Valoriser et motiver les jeunes
Quatorze concours rythmeront le salon, dont le très attendu trophée Philippe Etchebest le 25 novembre, organisé en partenariat avec l’Umih 33 et présidé par le chef. Quatre nouveaux concours sont prévus pour cette édition. Le Challenge jeunes talents Malakoff Médéric Humanis est ouvert aux élèves cuisiniers en bac pro, le championnat de France de purée verra se confronter les élèves de lycées professionnels culinaires, et le concours des écoles de cuisine d’Aquitaine-6e trophée Lafitte, est ouvert à tous niveaux d’études. Le concours Corbeilles d’or est quant à lui réservé aux professionnels primeurs.
Le 26 novembre sera placé sous le signe de la transmission, privilégiant l’échange entre professionnels et futurs diplômés. Plus de 500 élèves sont attendus des écoles de toute la région. “Nous nous devons d’assurer l’avenir en transmettant, en formant. Cette journée sera donc dédiée aux jeunes, avec des concours uniquement pour eux”, souligne Philippe Etchebest, lui-même lauréat lorsque le salon existait dans les années 1980 et 1990 !
#Bordeaux# exphotel Philippe Etchebest
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau