Le choix de la pièce
« Nous sommes allés voir Novecento d'Alessandro Baricco, interprété et mis en scène par André Dussolier », rapportent les jeunes cuisiniers, pour qui le choix de cette pièce, adaptée du roman du même nom, a fait mouche : « c'était un moment fort agréable et sympathique accompagné d'humour et de musique ». Cette initiative s'inscrit clairement dans une démarche d'ouverture d'esprit, nécessaire à la construction de la pensée critique et à une meilleure appréhension, des apprentis, du monde socio-professionnel actuel.
Un autre regard sur les matières générales
Deux autres de leurs formateurs d'enseignement général, Anne-Laure Quertier et Rodolphe Bardot, se sont joints aux participants, ce qui a incontestablement resserré les liens : « Cela a permis de créer un sentiment d'unité dans le groupe, mais aussi avec les professeurs qui nous ont accompagnés », ajoute l'ensemble de la classe. Une tout autre dimension, donc, qui a fait dire au trois formateurs impliqués : « le fait de constituer une équipe autour d'une sortie pédagogique, qui, de surcroît, se déroule en soirée en dehors des heures de cours, crée du lien entre les matières et redonne du sens à l'enseignement général en le plaçant au coeur du dispositif de formation ».
En bref, une nouvelle relation au savoir très prometteuse, dans le contexte de l'apprentissage, qui permet de ne pas oublier que la montée en compétences du jeune et son évolution professionnelle, dans l'univers de l'hôtellerie-restauration, passent aussi par une solide culture générale.
Publié par Claude DIBIASE