Créateur de contenu, consultant en communication, apporteur d’affaires… La tendance des Food Guides, déjà répandue dans les grandes métropoles françaises, gagne à peu les villes moyennes. C’est le travail de David Nougaret, qui officie depuis maintenant trois ans à Limoges. Pour 350 €, il propose aux restaurateurs de courtes vidéos qu’il publie sur les réseaux, notamment Instagram. “Ce que je vends, c’est mon audience, résume-t-il. Je diffuse sur Snapchat, Facebook, TikTok et Youtube. Mais je ne garantis que la visibilité sur Instagram.” Début novembre, le compte 'Où manger à Limoges' comptait plus de 11 700 followers.
Mais un nombre d’abonnés ne suffit pas à garantir un résultat efficace pour le restaurant. Et David Nougaret l’admet lui-même : “Mon travail consiste à faire venir mon audience chez mes clients. Mais après, c’est à eux de fournir l’expérience qui va les fidéliser”. D’ailleurs, l’influenceur navigue entre deux eaux et n’est pas prêt à vendre sa communauté à n’importe quel prix. “Je ne fais la vidéo que si l’établissement me plaît et peut plaire à ma communauté, assure-t-il. Mes abonnés me font confiance, je ne peux pas leur mentir.”
Confiance et contractualisation…
La confiance, justement, doit aussi s’instaurer chez les restaurateurs limougeauds. Elle commence par un numéro de Siret et une facturation en bonne et due forme. “Certains influenceurs demandent un repas gratuit pour un post, mais ce n’est pas ma façon de procéder.” Mais une fois le contrat conclu, l’établissement n’a plus vraiment la main… “Certains clients peuvent avoir des exigences et j’essaie de les prendre en compte, mais je reste aux commandes. Le client doit me faire confiance, je sais ce que je fais…”
Du fast-food au bistronomique, plusieurs ont déjà fait appel aux services de Où manger à Limoges, qui développe ainsi sa communauté. Nécessitant une heure et de demie à deux heures de tournage, certaines vidéos ont affiché jusqu’à 300 000 vues, et chaque publication atteint rapidement 10 000 vues. Un bon retour, quand on sait que la métropole limougeaude compte environ 320 000 habitants. Un seuil minimum pour David Nougaret. “Je ne travaille que dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour de Limoges. On m’a déjà sollicité à Bellac, mais c’est trop loin. 90 % de ma communauté vit dans la métropole.”
Publié par Benoit Delabre, Aletheia Press