Spécialiste français du camping haut de gamme en pleine nature, le groupe Huttopia prend une participation de 34 % au capital d’Elegancia, créateur et gestionnaire, depuis vingt ans, d’“hôtels à vivre”. Ce rapprochement a pour but de renforcer leurs savoir-faire respectifs dans l’hôtellerie et accélérer leur développement en région. Premier acte de cet accord, Huttopia – qui exploite aujourd’hui plus de 140 campings dans huit pays – confie à Elegancia la gestion de son pôle de café-hôtels Hoscar, qui compte actuellement quatre adresses à Charbonnières-les-Bains (Rhône), Piau Engaly (Hautes-Pyrénées), Sutton (Québec) et plus récemment à Versailles (Yvelines), avec le Café-hôtel du bout du parc, ouvert en mai dernier.
Si Huttopia avait anticipé, il y a vingt-cinq ans, le besoin des vacanciers urbains de se reconnecter à la nature, Elegancia a pour sa part décliné une vision non conventionnelle de l’hôtellerie, avec des établissements urbains à l’identité affirmée : boutique-hôtels festifs comme le Chouchou ou le Boudoir des Muses, hôtels flottants comme le OFF Paris Seine, ou encore dotés d’une atmosphère de maison de campagne.
“Ce partenariat va nous donner l’équipe et les compétences pour développer nos Café-Hôtels et ainsi répondre aux nombreuses propositions que nous avons des acteurs territoriaux, explique Philippe Bossanne, président-fondateur du groupe Huttopia. Après avoir permis aux citadins de se reconnecter avec la nature, on va essayer de favoriser partout en France, la reconnexion entre les gens.” Pour Alexandre Cayla, président d’Elegancia, ce rapprochement ouvre la possibilité à son groupe de de “franchir une nouvelle étape [et] déployer [son] savoir-faire en région”.