Le 29 novembre, à la cité des formations de Tours, la CCI Touraine réunissait les hôteliers d’Indre-et-Loire pour leur présenter les derniers chiffres du cabinet In Extenso sur l’évolution de l’offre hôtelière mais aussi réfléchir sur les nouveaux modèles d’exploitation. “Comment fait-on, dans l’hôtellerie, pour défendre ses marges dans une période chahutée, où tous les ans une problématique différente surgit, l’inflation étant la dernière en date ?”, s’interroge Olivier Petit, directeur associé chez In Extenso.
Les hostels, “un marché qui se développe”
Alexandre Giroux, qui développe et gère des hostels via BH Creation, apportait une réponse avec l’ouverture récente de The People Tours, une auberge de jeunesse nouvelle génération. “C’est un marché qui se développe - je vais d’ailleurs ouvrir un hostel prochainement à Caen, très différent des auberges de jeunesse, avec une montée en gamme. C’est un modèle que j’avais découvert au Chili, une structure à faible coût avec un côté sympathique. Vous avez des chambres à partager économiques mais aussi des chambres familiales milieu de gamme.” Alexandre Giroux y a ajouté une décoration thématique définissant une ambiance (à Tours, le vélo) et surtout un bar-restaurant de qualité. “Le bar-restaurant représente 50 % de notre chiffre d’affaires. L’offre est très complète avec des produits locaux, une terrasse relaxante, et attire aussi bien les touristes que les gens du quartier.” Ainsi 80 % de la clientèle du restaurant de The People Tours est devenue locale.
Nature, ancrage local et expérience
La tendance à des lieux plus animés, centrés sur le bien-être et la restauration, comme le démontrent le succès également des Mama Shelter, mais aussi plus ancrés localement semble déterminante. Il paraît aujourd’hui difficile de monter un projet sans une dimension de restauration. Anne-Caroline Frey qui a ouvert l’an dernier le Loire Valley Lodges, dans la campagne tourangelle, a demandé au chef étoilé d’à côté, Gaëtan Evrard, d’établir la carte de son restaurant, à 80 % végétale, et espère que la clientèle locale se déplacera de plus en plus pour sa renommée. La nature guide toute l’offre du Loire Valley Lodges. “J’ai créé un lieu pour permettre d’abord aux gens de bénéficier des bienfaits de la forêt, de l’art contemporain et du confort de cabanes en pleine nature. Ce n’est quand même pas banal de repartir du restaurant avec sa torche pour rejoindre sa chambre”, souligne Anne-Caroline Frey.
Répondre aux attentes du client dès la première prise de contact : cela a également été une clé importante pour Anne-Caroline Frey, qui mise sur l’expérience proposée. Dans un autre genre, Henry Simpson, du groupe IHG, 6 000 hôtels dans le monde et 175 en France, va bientôt s’implanter en Centre-Val de Loire. “Aujourd’hui, le client a changé. Nous développons des marques lifestyle, avec des valeurs plus environnementales. Et nous renouvelons le check-in. Nous avons mis en place la digitalisation de la réception pour une nouvelle expérience au client. Il aura le choix entre le contact humain ou aller directement dans sa chambre.” Les nouveaux modèles hôteliers sont assurément ceux qui s’adaptent à l’air du temps… et sécurisent ainsi leurs marges.
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Publié par Aurélie DUNOUAU