Longtemps aux côtés de son frère Jean-Pierre, chef désormais à la retraite, Danièle Chavant poursuit seule, mais toujours avec passion, l'histoire de la maison familiale fondée en 1852 à Bresson (Isère). Côté assiette, le goût des Chavant pour les produits nobles est désormais décliné par Jérémy Muller, chef lorrain recruté en janvier 2014. "Ce jeune homme s'est formé dans de belles maisons, chez Michel Guérard, aux Crayères et aux Sources de Caudalie", souligne Danièle Chavant.
Mais la propriétaire a décidé de redonner aussi de la couleur à son restaurant. Pas question bien sûr de rompre le charme du lieu. Elle a sollicité les architectes décorateurs de l'agence Les Héritiers pour donner du lustre à ses salons et salle de restauration. "Je souhaitais garder l'esprit maison de famille", précise-t-elle. Dans le salon, si ses anciens vitraux ont disparu et ses boiseries ont été éclaircies, la pièce garde sa solennité, en offrant une déclinaison de couleurs joyeuses, du bleu canard à l'orangé coq de roche, des rideaux de velours, aux sièges Louis XIII revisités façon Christian Lacroix ou sur le mur tendu d'indiennes. "Nous avons changé toutes les baies vitrées et les luminaires", ajoute Danièle Chavant.
Un investissement de 250 000 €
Côté restaurant, les couleurs sont là aussi, mais plus discrètes, à l'instar des chaises médaillon, aux tons nacrés, violine ou prune. Même la salle de séminaire offre désormais, à l'étage, un décor tout en élégance et en couleurs, tout comme les couloirs menant aux six chambres de la maison. "Pour l'heure, nous n'avons pas changé le décor de nos chambres, toutes différente", explique Danièle Chavant. Le montant de l'investissement réalisé en 2014 est de 250 000 €, "avec la réfection de la piscine et de ses abords", précise la propriétaire. La maison Chavant dispose en effet d'un jardin arboré avec piscine, très apprécié aux beaux jours pour les dîners d'affaires comme pour les réunions familiales ou les mariages.
Publié par Nathalie RUFFIER