Les plats cuisinés : comment éviter la standardisation

L'offre des plats cuisinés sur le marché est de plus en plus importante. La diversité de ces plats a évolué et maintenant la plupart des références proposées sont d'une qualité satisfaisante.

Publié le 26 juillet 2013 à 18:00
Ces plats sont destinés normalement aux établissements n'offrant pas une structure suffisante pour élaborer dans des conditions parfaites ces préparations : soit locaux trop petits, soit matériel insuffisant et soit une brigade réduite quelquefois à un seul cuisinier.

Ces préparations permettent la diversité de l'offre dans ces types d'établissements, les propositions seront plus diversifiées et plus attractives.

Il ne faut pas systématiquement dénigrer ce style de préparations, elles sont souvent de meilleure qualité que mal réalisées par un personnel aux compétences limitées.

Le problème est que si l'on se contente de réchauffer et dresser ces plats, il y aura une standardisation de la cuisine : les plats seront identiques quel que soit l'établissement.

Pour palier cet inconvénient, le cuisinier devra imposer sa façon de cuisiner, personnaliser ces plats. Il pourra rajouter des garnitures, rectifier les assaisonnements et, si possible, la sapidité de la préparation. 

Un exemple

Filet de caille aux raisins
Pour personnaliser un filet de cailles aux raisins sous vide, accompagner le plat de quelques feuilles de sauge en tempura et des fagotins d'asperges vertes.
- Peler quelques asperges vertes, les cuire à l'anglaise, les rafraîchir et les égoutter ou même utiliser des pointes d'asperges de conserve.
- Superposer quelques pointes d'asperges, les envelopper de bacon ou de poitrine fumée.
- Beurrer les fagotins et les chauffer au four.
- Préparer la tempura : mélanger de la farine de riz avec un peu d'eau gazeuse glacée jusqu'à obtenir une pâte semi liquide.
- Plonger des feuilles de sauge dans la tempura et les frire à 170 °C.
- Les éponger et les saler.
- Réchauffer les portions de filets de caille, rehausser la sauce d'une giclée de vinaigre balsamique, les dresser en assiette et répartir les garnitures. 

Modifié de cette manière, votre plat sera différent des autres établissements achetant le même plat cuisiné. 

Conclusion
Il ne faut pas dénaturer l'offre de l'agroalimentaire. Elle est une filière importante de la restauration. Votre touche personnelle à ces plats cuisinés permettra d'éviter de confondre les différents types de cuisine.

Publié par Marcel Mattiussi, auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo
ben

vendredi 26 juillet 2013

pour ne pas standardisé: le faire soit meme , reste encore la meilleure et la plus honnête des solutions!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - LA CLUSAZ

Hôtel 3*, lieu unique dans les Alpages, recherche son chef H/F ayant envie de créativité, passionné, autonome, véhiculé Service du soir uniquement : 33 clients max. gestion, prix, commande et stock Poste nourri, logé Nous vous attendons avec grand plaisir dans la bienveillance : lesecrins74@out

Posté le 27 juillet 2024

Directeur d'hôtel H/F

74 - LA CLUSAZ

Lieu unique dans les Alpage, notre hôtel 3*, de charme, recherche son directeur H/F, autonome, dynamique, polyvalent, réactif, anglais. En lien avec le propriétaire, votre rôle sera le bon fonctionnement et le devéloppement de l'hôtel. Nous vous attendons dans la bienveillance : lesecrins74@outlo

Posté le 27 juillet 2024

Femme/Valet de chambre

13 - GEMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. H/F Valet / Femme de chambre - CDD A La Magdeleine, Le Chef Mathias Dandine, une étoile au guide Michelin, et son épouse Christelle, vous accueillent dans leur Maison à Gémenos, sous les platanes,

Posté le 27 juillet 2024