Les sanctions pécuniaires sont interdites

“Suite à une mauvaise manipulation sur le PMS, une réservation a disparu du planning. Un autre réceptionniste reçoit le client qui se présente, mais il n’y plus de chambre disponible. Le client est relogé à proximité, mais avec une différence de 50 € (en plus) par rapport au prix initial. La direction de l’hôtel demande au réceptionniste fautif de payer cette différence. Est-ce légal ?”

Publié le 21 mars 2024 à 15:58

Cette pratique n’est pas légale. Un employeur ne peut déduire une somme d’argent sur le bulletin de paie de ses salariés, ni demander au salarié de verser une somme d’argent en raison d’une erreur dans l’exécution de leur travail, car cela constituerait une sanction pécuniaire, ce qui est interdit par l’article L.1331-2 du code du travail.

Ce texte prohibe toutes les formes de retenue sur salaire en raison d’une faute ou d’une mauvaise exécution du travail par un salarié. Cet article étant d’ordre public, il est interdit de prévoir des dispositions contraires. Cela signifie qu’une clause dans le contrat de travail ou un accord entre le salarié et l’employeur ne peuvent pas déroger à ce principe, et n’ont par conséquent aucune valeur légale. En outre, cette pratique est illégale et passible d’une amende de 3 750 € (art. L.1334-1 du code du travail).

L’employeur qui veut sanctionner le salarié, doit utiliser les sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement au licenciement.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 16

"Le Marceau", 39 avenue Marceau 75016 recherche BARMAN, SERVEUR LIMONADIER h/f. Salaires selon profils. Candidatures: lemarceau.recrutement@gmail.com ou se présenter directement. No.153S5123

Posté le 16 août 2024

Chef Pâtissier H/F

Autres pays d'Europe

Le Palac Kota est un nouveau lieu unique sur la carte de Katowice, Poland qui ouvrira bientôt ses portes aux habitants et aux touristes. C'est un espace où la gastronomie, la culture, le divertissement et la communauté s'unissent pour créer une expérience inoubliable. En raison de sa croissance dy

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - ALERIA

Le restaurant Aux coquillage de Diana cherche Chef de Rang H/F à partir du 1er Septembre 2024. Poste logé. 100 à 120 couverts par services. Expérience exigée ( minimum 2 ans). Salaire selon compétences. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au 06.42.02.37.15.

Posté le 16 août 2024