Selon le rapport Hotel Monitor 2024 réalisé par American Express Global Business Travel (Amex GBT), les tarifs hôteliers devraient continuer d’augmenter dans la plupart des régions du monde en 2024 malgré un ralentissement de la demande de voyages de loisirs. Celui-ci devrait être compensé par une hausse continue des voyages d’affaires, des réunions et des événements.
La France est le pays d'Europe où les prix des hôtels, dopés par les Jeux olympiques, augmenteront le plus. Cette hausse devrait atteindre 11 % à Paris, 9,5 % à Lyon, 8,5 % à Bordeaux, 7,8 % à Toulouse et 6 % à Marseille.
“Même si l’inflation mondiale commence à ralentir, son influence sur les prix des chambres reste importante, car l’augmentation des coûts pèse sur les marges d’exploitation des hôtels, précise Amex GBT. Cette hausse des coûts bouscule la relation traditionnelle entre l’offre et la demande, et les hôteliers limitent de plus en plus leurs stocks pour faire face aux pénuries de personnel, réduire leurs frais généraux et préserver leurs tarifs.”