Limoges : l'hôtellerie en pleine mutation

Limoges (87) Des institutions de la ville disparaissent, remplacées par de nouvelles enseignes. Et les professionnels font face à la concurrence des meublés de tourisme.

Publié le 26 décembre 2019 à 18:05

Le groupe hôtelier breton Brit va s’implanter à Limoges (Haute-Vienne), après avoir racheté début décembre  le Jeanne d’Arc, vieil établissement du cœur de ville et propriété jusque-là du groupe Pajot. Il deviendra prochainement Brit Hôtel Limoges, après la rénovation de ses chambres et la construction probable d’une piscine avec espace bien-être.

Ibis prépare de son côté l’ouverture d’un 3 étoiles de 100 chambres dans l’ancienne clinique Chénieux, tandis que s’ouvrent plusieurs salles de réunion dans d’autres enseignes et que se multiplient les projets d’implantation non encore confirmés. Sans compter la création presque quotidienne de chambres d’hôtes ou la transformation de maisons en meublés de tourisme, concurrençant les professionnels ayant pignon sur rue.

 

Inquiétudes pour l’avenir

L’Umih fait part de son inquiétude notamment vers la centrale de réservation Airbnb qui raflerait chaque jour plus de 10 % du marché local, soit 200 chambres. Alain Guillout, président de l’Umih 87, est lucide sur la situation : “Nous allons devoir nous adapter, et prendre en considération ces nouveaux paramètres. Limoges, avec 2 000 chambres, affiche un taux d’occupation moyen de 58 % qui tombe à 30 % le week-end. Ces ouvertures amplifient le phénomène. Le grand souci de nos adhérents ne vient pas des chaînes, mais de la concurrence déloyale des [meublés touristiques]. Reste également le fait que Limoges n’a pas de TGV, qu’il faut plus de 3 heures pour venir de Paris, ce qui n’arrange rien pour organiser des séminaires ou d’autres séjours. Bref, je reste très pessimiste quant aux perspectives d’avenir pour notre profession.”

 

Un palace en vue ?

Manque également dans la cité des Lémovices un grand établissement haut de gamme, place tenue jusqu’en 2018 par Le Faugeras, au nord de la ville, ou l’ancien Luk Hôtel, disparu depuis plus de vingt ans. Des projets sont en gestation, comme la transformation de l’ancien Commandement militaire ou du Cercle Turgot, mais pour le moment, aucun dossier sérieux n’est évoqué.

“Existe-t-il ici la clientèle pour ce créneau ?” s’interroge le responsable de l’Union. “Nous avons des 3 et 4 étoiles de très bon niveau, capables de répondre aux attentes haut de gamme. Un 4 étoiles ou un 5 étoiles d’une trentaine de chambres aura-t-il sa place ? Rien n’est moins sûr. Notre métropole est très bien pourvue en offres de tout niveau, son paysage hôtelier bouge. Tout ce qui ira dans le sens [des hôteliers] sera le bienvenu”, poursuit Alain Guillout. 

#Limoges#


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

Cuisine Mediterannéene de qualité. Établissement de prestige et de référence dans la région. Salaire très attractif.

Posté le 28 décembre 2024

Directeur - Responsable Administratif et Financier H/F

75 - PARIS 06

Recherche d'un(e) responsable administratif(ve) & financier Le directeur administratif et financier est le garant de la gestion comptable financière et administrative d'une entreprise. Il définit et met en place une politique de gestion financière. ( trésorerie, contrôle de gestion…) de l'entrep

Posté le 28 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS Le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc (13 GM) recherche pour compléter son équipe pour la saison d'hiver. De suite jusqu'à mi-avril 2025 un SOUS-CHEF (H/F) un CHEF DE PARTIE (H/F) PROFIL RECHERCHE •Passionné(e) par votre métier, vous aurez à cœur de travailler avec des produits fr

Posté le 28 décembre 2024