Expositions, ateliers, documentaires, conférences et autres découvertes culinaires : pendant deux mois, jusqu'au 29 mars, les bibliothèques de Limoges (87) vont vivre au rythme de la cuisine et de l'art culinaire, autour d'animations gratuites et ludiques.
Le grand hall de bibliothèque francophone multimédia de Limoges (BFM) accueille ainsi deux expositions permettant d'explorer l'art culinaire. La première, Jeux de bouche, met en scène les surprenantes créations du graphiste Alexandre Dubosc qui, à travers des photos, des vidéos et des sculptures, célèbrent de façon ludique et originale la nourriture. La seconde exposition, 'Je mange donc je vis', a été réalisée et prêtée pour l'occasion par l'Alimentarium de Vevey et raconte l'évolution du 'manger sainement' à travers les époques.
La cuisine dans tous ses états
Petits ou grands, les visiteurs pourront également participer à de nombreux ateliers qui leur seront proposés autour de la cuisine moléculaire, des recettes anciennes ou encore des produits du terroir. Ce sera également l'occasion de voyager et de découvrir - grâce à des associations de différents quartiers de Limoges - des cuisines du monde : Mayotte, les Antilles, le Cambodge ou encore la Turquie.
Le monde agricole et les productions locales seront aussi à l'honneur, notamment à travers la diffusion de l'enquête documentaire Le Temps des grâces et lors d'une table ronde le 13 mars où les acteurs locaux se retrouveront pour débattre autour du thème 'Manger local en Limousin, mode d'emploi'.
Enfin, de très nombreux repas à thèmes, des casse-croûtes et des goûters seront organisés un peu partout, sur les places de la ville, dans les Halles ou encore au sein des bibliothèques de Limoges.
Publié par Fabrice VARIERAS