Inaugurée il y a quelques mois sur la Rambla de Catalunya, au coeur de Barcelone (Espagne), l'enseigne française de micro-brasserie Maestro passe 'l'épreuve du feu' de sa première saison estivale. Un enjeu crucial pour Benoît Demon, qui a vendu sa société de communication à Montpellier (Hérault) pour créer cet établissement, au prix d'un apprentissage accéléré du castillan... et de l'univers de la bière. "Comme je viens d'une famille de brasseurs, j'ai tout de même pu profiter me familiariser avec cet univers", ajoute le jeune homme de 28 ans, au milieu des cuves en inox, des sacs de malt et du mur de bouteilles de bières étiquetées Maestro.
La bière déclinée sous toutes formes
Oubliées par conséquent les difficultés de lancement liées "à la méconnaissance du marché, aux accrochages avec les artisans locaux et au mauvais accompagnement", puisque le concept a trouvé sa clientèle. Outre l'offre de bières Maestro déclinée sous toutes formes (blanche, blonde, ambrée, brune, filtrée ou pas…), l'établissement propose une carte de tapas particulièrement originale à Barcelone.
Avec sa capacité de 200 couverts, dont une cinquantaine en terrasse, la micro-brasserie devrait atteindre un rythme de croisière, avec un objectif de 1,5 M€ de chiffre d'affaires HT dès la première année d'exercice. Pour permette ensuite de donner corps aux ambitions affichées par Benoît Demon : "Nous voulons ouvrir d'autres établissements à Barcelone avant d'aller tenter également l'aventure du côté de Madrid, puis en France, où nous envisageons d'importer le concept Maestro et la culture des tapas. Mais nous allons évidemment prendre le temps de nous faire connaître." Une notoriété déjà en marche, grâce notamment aux concours remportés en Espagne par la bière Maestro.
Publié par Francis MATÉO