Marc Veyrat : "Est-ce que cela vaut la peine d'ouvrir ?"

Manigod (74) Confronté aux normes sanitaires post-confinement, Marc Veyrat se pose des questions. Il pourrait ne pas rouvrir son restaurant, La Maison des bois.

Publié le 26 mai 2020 à 14:05

Il a vécu le coronavirus dans sa chair et pourtant rien n’entame son énergie. Pour le bouillonnant chef savoyard, Marc Veyrat, le confinement a été finalement une pause salutaire. Le chef a remis les choses en perspective, repensé les fondamentaux du métier. “Je me suis remis en question et même pris du recul par rapport au Michelin. Il faut que les restaurateurs aient la force de se battre et fassent plier les assurances, les banques. J’ai une clientèle composée à 75 % d’étrangers, dont 50 % de Suisses, qui ne peuvent pas venir chez moi.”

Dans son restaurant de Manigold, La Maison des bois, ne garder qu’une table sur deux pour respecter la distanciation sociale le fait passer de 30 à 15 couverts. “Avec 40 salariés et trois jours de fermeture, est-ce que ça vaut la peine d’ouvrir ? Je ne veux pas travailler à perte et surtout dans quelles conditions ! J’ai au 70 ans cette année et je ne veux pas voir mes clients barricadés derrière du plexiglass. Ce n’est pas l’idée que je me fais du métier. Dans un grand restaurant on doit dialoguer. Le masque ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, on a besoin de voir les visages, sans compter les risques pour nos employés.”

 

Le renouveau

Marc Veyrat a d’ailleurs signé avec ses confrères, dont beaucoup de chefs étoilés, une lettre ouverte sur la question : “Rester fermé et faire faillite ? Ou ouvrir et faire faillite ?”

Il faudrait juger au cas par cas, département par département, établissement urbain ou rural.” En attendant de prendre une décision sur sa réouverture ou non, le chef a fêté en famille ses 70 ans le 8 mai. “J’ai retrouvé mes quatre enfants, et c’est un immense bonheur.” Le chef se prend même à rêver que Carine, Sandrine, Élise, et son aîné, Pierre-Emmanuel, le secondent chacun dans leur domaine. “Le monde a changé. Tout est possible maintenant.”

Marc Veyrat #Manigold# #LaMaisonDesBois#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025