Marie-Victorine Manoa entre deux eaux

Paris En attendant d’ouvrir son propre restaurant dans les prochains mois, la trentenaire lyonnaise œuvre depuis le début de l’été à la Fontaine Gaillon en tant que cheffe consultante. Cette expérience « de transition » lui permet de concocter une carte accessible et volontairement classique.

Publié le 02 août 2024 à 14:00

Elle a connu Gérard Depardieu comme propriétaire ou Marc Veyrat comme chef de cuisine. Désormais, la célèbre Fontaine Gaillon (Paris, IIe) et sa belle terrasse au calme faisant face au restaurant Drouant sont les terrains de jeu du Fitz Group (Fitzgerald, Vesper, Abstinence, Hollywood Savoy). L’établissement s’est refait une beauté par l’intermédiaire de l’architecte espagnol Lazaro Rosa-Volan et compte bien attirer une plus large clientèle.

 

Un été atypique

Pour y parvenir, le groupe a demandé à Marie-Victorine Manoa de lancer les premiers plats d’une carte qui se veut accessible. “Je joue un rôle de consultante avec l’idée de donner un coup de main aux équipes. Je m’adapte à ce que le groupe veut mettre en place : une cuisine qui plaise au plus grand nombre.” Au fond d’elle, la trentenaire, qui était encore il y a quelques semaines aux manettes des Lyonnais, a toujours un rêve bien en tête : avoir sa propre table. Le lieu était trouvé dans le Xe arrondissement, septembre devait être le mois d’ouverture, mais l’affaire a capoté. “L’objectif est désormais de trouver un autre local et d’être en place à la fin de l’année”, souligne cette ripailleuse formée chez des chefs comme René Redzepi et Daniel Humm.

Entre deux eaux, la cheffe - qui a rejoint cette année la bande de François-Régis Gaudry pour Très très bon ! sur Paris-Première - tente de mettre une équipe en place et de sortir une carte de qualité. “C’est un exercice intéressant pour moi, même si la période estivale n’est pas simple pour se lancer et trouver le personnel. Nous mettons actuellement des process en place.” Aux côtés des classiques bistronomiques - escargots persillés, salade niçoise, tomates farcies... - trônent quelques recettes comme le Tian de légumes, fleur de courgette et polenta ou la Lotte au vert, piquillos, poivrons doux et roquette.

Côté salle, le personnel - où la parité est respectée - prend progressivement ses marques. Et assure un service qui se veut en continu, du petit déjeuner au dîner. “Être ouvert et populaire : tel est l’objectif du groupe”, précise la cheffe qui sait son été chargé. Pour le meilleur, cette fois-ci.


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

64 - SALIES DE BEARN

En vue de composer sa nouvelle équipe nous proposons 2 postes le Casino de Salies de Béarn et l'hôtel du Parc*** recherche pour son restaurant l'Atrium: 1 - son Chef de Cuisine salaire brut mensuel à partir de 2437€* (35h) - Statut cadre - contrat de 39h (possibilité d'envisager 42h) Diriger e

Posté le 18 octobre 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Club de Direction & annexes site Paris 16ème Service à table en moyenne 20 couverts, l'objectif sera de développer le Chiffre d'affaires des annexes. Certaines prestations le soir avec un complément de salaire Le poste est à pouvoir immédiatement du lundi au vendredi de 07h30 à 15h30. Salaire moyen

Posté le 18 octobre 2024

Barman(maid)

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 18 octobre 2024