Nouveau venu sur la scène gastronomique shanghaïenne, Mauro Colagreco s'est vite fait un nom. Quelques mois seulement après l'inauguration, son établissement éponyme est consacré meilleure ouverture, meilleur restaurant de cuisine méditerranéenne en Chine et meilleur restaurant lounge par différents magazines spécialisés du cru. Implanté dans le prestigieux immeuble historique Three on the Bund (là où le chef Jean Georges Vongerichten a précédemment ouvert plusieurs enseignes), le Colagreco décline la cuisine créative du Mirazur, avec vue sur la skyline de Pudong.
Dans l'assiette, un tartare de la mer en différentes textures, une volaille fermière, compote de tomate, espuma de roquette sauvage, noisette du Piémont et oignons grelots, ou encore une Forêt (risotto de champignons, mousse de persil, pomme de terre fumée et crème de parmesan). "Nous avons préféré importer très peu de produits pour travailler principalement les produits locaux, qu'il s'agisse de poissons ou de la méduse, typiquement chinoise. Nous avons également apporté des graines depuis la France afin de créer notre propre potager, ce qui est unique à Shanghai !", précise Mauro Colagreco, qui a délégué les fourneaux sur place au chef Thibault Pouplard.
Escapade latino
Cet établissement de 70 places est le fruit d'un partenariat avec l'architecte franco-argentin Marcelo Joulia et l'entrepreneur Olivier Chouvet. Tout comme son adresse voisine, Unico. Au menu de ce bar lounge : design, tapas, musique et cocktails. "Mauro et moi sommes tous les deux amoureux de notre culture latine, autant que de l'héritage français que nous avons appris à travers nos expertises respectives : cuisine et architecture. Unico invite les visiteurs à ressentir et partager ces passions", confie Marcelo Joulia, à qui l'on doit trois établissements à Paris (le restaurant argentin Unico, le bar à vin El Galpon et le restaurant squat Clandestino), ainsi que l'Unik à Buenos Aires.
Véritable immersion dans la culture latine, Unico vogue au son du jazz tropical, des boogaloos ou des voix afro-cubaines sélectionnées par les DJ résidents. Comme toujours, Marcelo Joulia a apporté le plus grand soin à la décoration, en choisissant quelques icônes latines : un grill (incontournable institution argentine), un impressionnant bar central en marbre, un patchwork de meubles vintages… Côté cuisine, les 'latin soul tapas' imaginées par Mauro Colagreco convient à un périple inventif à travers l'Amérique du Sud : Tiradito de poulpe, légumes frais et maïs (inspiré des Andes), Cochon de lait confit et sa polenta crémeuse (Amazonie), Moqueca de homard à l'huile de cacahuète (Brésil), Macaron au maté argentin (Pampa)…
Pour les cocktails, Unico a fait appel à deux pointures sud-américaines de la mixologie : l'Argentine Ines de Los Santos (fondatrice du traiteur de cocktails Julep, primée à de nombreuses reprises) et le Mexicain Héktor Monroy, élu meilleur barman d'Espagne en 2010 et meilleur shaker de Chine l'an dernier. Le duo a ainsi créé des cocktails originaux tels que le Cosmopolitain au Malbec, la Caipirinha mangue et romarin, le Pisco sour fruits de la passion et piment de Cayenne, le Mojito agave et coriandre… Une belle escapade latino en perspective.
www.colagreco.asia
www.unico.cn.com
Publié par Violaine BRISSART