“Un grand moment !”, s'exclame Bérangère Loiseau, à l'issue des épreuves du 8e trophée culinaire Bernard Loiseau, qui s'est déroulé le 27 février dans les locaux de l'école Ferrandi à la cité internationale de la gastronomie et des vins de Dijon. Les candiats devaient réaliser, pour 8 personnes, les Jambonnettes de grenouilles à la purée d'ail et jus de persil, et en plat, deuxpPoulardes de Bresse Alexandre Dumaine truffées et farcies cuites au pot, riz truffé. “C'était parfait et incroyable de voir ces six jeunes talents réaliser les goujonnettes de grenouilles et la poularde Alexandre Dumaine, les plats historiques de papa ! Et ensuite de les présenter au jury, tous des grands chefs multi-étoilés, présents aujourd'hui et qui partageaient leurs souvenirs de Bernard Loiseau. C'était très fort et émouvant que cela se déroule dans ces lieux.” Qui n'avaient pas été choisis au hasard : “Le choix était symbolique car c'est ici, en Bourgogne, qu'a débuté l'histoire de notre famille. Il était logique pour nous d'organiser cet hommage dans ce temple de la gastronomie française.”
Une semaine d'hommages
Une semaine d'hommages qui a débuté par le trophée, remporté cette année par Michaël Wickaert, chef de l’association Créativité et passion culinaire à Terdeghem (Nord), suivi par le japonais Yuki Yamaguchi, chef du restaurant EO – Éloge de l’Ombre à Osaka, également lauréat du prix jambonnettes. Antonin Buron, second de cuisine du restaurant Le Chabichou à Courchevelse, s'est hissé sur la troisième marche du podium et repart également avec le 1er prix binôme, remporté avec Logann Mosca. Olivier Bonino, enseignant de cuisine au lycée hôtelier Sainte-Bénigne à Dijon, Julien Martin, chef du restaurant le Jardin des sens à Montpellier, et Cyrille Pasquier, chef et propriétaire de La Table de Cyrille à Besançon, terminent 4e ex-aequo. “Ne soyez pas trop triste et déçus, a rappelé Fabrice Prochasson, président de l'Académie culinaire de France et président du concours. Le sujet était difficile, compliqué et délicat à interpréter, et c'est une étape dans votre carrière et une victoire pour vous d'avoir réussi à tout envoyer.”
Dominique Loiseau a été faite chevalier dans l'ordre mondial de l'Académie culinaire de France par Gérard Dupont et Fabrice Prochasson “pour couronner une carrière exemplaire” . Elle poursuit la semaine d'hommages à Bernard Loiseau : masterclass, atelier destiné aux enfants, conférence, dîner de gala avant de terminer, samedi et dimanche, par l'inauguration de l'allée Bernard Loiseau et une vente inédite de vaisselle au restaurant La Côte d’or. “C'est un succès, tout affiche complet, souligne Berangère Loiseau. Il n'y avait que Bernard Loiseau pour déplacer autant de monde, vingt ans après.”
Bernard Loiseau trophée Concours #hommage# Dominique Loiseau
Publié par Myriam HENRY